Sports

3e sur 2783 coureurs

le lundi 21 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 septembre 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Gabriel Germain, de Châteauguay, a livré toute une performance dans l'épreuve du 10 km du Marathon Oasis de Montréal, dimanche.

L'athlète de 21 ans et entraineur du club de course à pied les Riverains de Châteauguay a terminé 3e parmi les 2783 participants. Il a bouclé la distance en 35 minutes et 12 secondes.

Ce que cette médaille représente pour lui ? «C'est toujours plaisant avoir des podiums. C'est des petites récompenses après plusieurs heures à l'entrainement, a-t-il commenté.  De plus, ça confirme la belle progression que j'ai eue au cours de cette saison.»

Le coach a profité sur son parcours des encouragements de nombreux Riverains qui étaient inscrits aux différentes épreuves. «Croiser les membres du club sur le parcours, qui m'encourageaient, me donnait des ailes», a souligné Gabriel Germain.

Un autre entraineur du club a vu «Gab» voler. Voici ce que Gilles Cloutier a raconté sur son compte Facebook : «J'arrive pour voir ma gang sur 10k et je tombe sur Gab. Je fais le 10k, me dit-il, wow j'étais content,je savais qu'il serait aux premieres loges. Je le regarde s'échauffer,on jase un peu. Plusieurs autour s'échauffent aussi.Ça fait partie de la tactique intimider,montrer, hey je suis là. La course débute. On va aux 500 mètres moi et Gaetan Levesque et je le cherche. Il est environ dans les 12 a 15 premiers. Wow ! Je peux pas le suivre, j'attends ma gang mais une fois passés,on se dirige au 8e k.La queue du 5k,des «marcheux» 10 de large, les 45 à 60 minutes, au point d'eau en plus. Des jeunes avec des balais de 6 pieds de long qui ramassent les verres et, tout à coup, deux gars sortis de nulle part qui zigzaguent dans le monde. Les balais, les verres d'eau au sol, pleine vitesse et les gens du 5k ne bougent pas n'ayant aucune idée de ce qui se passe.
Un deux minutes se passent, il me semble, et j'essaie de crier aux gens : tassez-vous le 10k arrive, mais ça bouge pas. «Les touristes» la rue nous appartient. Et, tout à coup, L'express qui arrive genre à 3:30 du K, grande foulée en attaque, en zig-zag.C'est Gab ! Je capote,prends ma caméra,regarde dans le trou, crie et pose,pose et crie et c'est ma Kathy Tremblay en arrière qui le suit et je comprends qu'ils travaillent ensemble,qu'il lui coupe le vent,qu'il leur reste 2 k, 3e homme over-all.1ere femme, et je crie des encouragements à m'époumonner, mais ils sont partis. Ça a pris 15 secondes et tout était fini. Personne en chasse. C'est fait Gab va finir 3e.Je donnerais une jambe pour les voir entrer,What a day !!!»