Actualités

40 267 $ remis par Opération Enfant Soleil dans la région de Châteauguay

le mercredi 13 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 avril 2016
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les animateurs Philippe Fehmiu et Josée Lavigueur étaient de passage mercredi à l’hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay, pour remettre 40 267 $ de la part d’Opération Enfant Soleil. Ce montant servira à deux centres de la petite enfance, à l’hôpital Anna-Laberge et au Centre montérégien de réadaptation.

Le territoire Jardins-Roussillon du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest a reçu la somme de 21 403 $. Cet argent servira à l’achat de trois bilirubinomètres, des appareils qui permettent d’établir plus rapidement des diagnostics de jaunisse chez les nouveau-nés.

Le CPE Les Lutins, à Châteauguay, profitera des 3916 $ reçus pour acheter des vélos et motocyclettes sans pédales, des bols berçants et d’autres jeux favorisant l’équilibre, la motricité et la coordination.

Le CPE Bobino, à Beauharnois, de son côté, utilisera la somme de 4139 $ pour l’achat d’une grotte de découverte et d’escalade favorisant la motricité globale chez l’enfant.

Opération Enfant Soleil a également remis 10 809 $ au Centre montérégien de réadaptation. L’organisme  se procurera quatre dynamomètres, des outils qui permettent l’évaluation précise et objective de la force musculaire chez l’enfant.

Ces trois montants provenaient d’ailleurs du Fonds Josée Lavigueur, qui vise à prévenir la maladie chez les enfants en faisant la promotion de l’activité physique chez les jeunes.

Un Enfant Soleil de Châteauguay

L’Enfant Soleil de la Montérégie cette année est un jeune bambin de 2 ans, de Châteauguay. Massimo Mini, est atteint de malformation cardiaque congénitale nommée transposition des gros vaisseaux. «Il est né avec l’artère pulmonaire et l’aorte inversée», explique la maman Natacha Persopoulos. Cette malformation empêche le cœur de fournir au corps du sang riche en oxygène. Quelques heures à peine après sa naissance le nouveau-né a dû subir sa première intervention cardiaque. À mesure que Massimo grandira, il devra se faire opérer à nouveau. Le papa de Massimo, Claudio Mini, a voulu remercier Opération Enfant Soleil. «Je ne peux pas savoir ce que je ferais sans mon gars, a-t-il confié, ému. C’est grâce à du monde comme vous, qui font tout pour aider les gens.»