Actualités

40 maisons à risque sous surveillance à Léry

le dimanche 07 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 07 mai 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Le niveau du lac Saint-Louis et de la rivière Châteauguay a augmenté au cours des dernières heures tout comme l'inquiétude de résidents de Léry, selon le chef aux opérations François Lauzon.

"Plusieurs citoyens sont insécures, des gens ont peur. Nous avons reçu une trentaine d'appels sur la ligne d'urgence pour des informations et des vérifications", a indiqué M. Lauzon en fin de matinée dimanche.

L'eau a monté d'une dizaine de centimètres durant la nuit et continue à monter tranquillement. "Nous avons une quarantaine de maisons à risque sous surveillance dans le secteur des adresses 112 à 134 du Chemin du Lac-Saint-Louis. Il y a aussi une douzaine de maisons isolées à la pointe Bourdon en raison de l'eau sur la route. On ne peut pas passer à pied", a-t-il détaillé.

Pour l'instant, les pompiers et des employés de la ville sont toujours en mode prévention, a précisé M. Lauzon.

Mesure gratuite du monoxyde de carbone

François Lauzon invite les citoyens qui ont utilisé un appareil au gaz près de leur maison pendant plusieurs heures à contacter les pompiers pour faire mesurer le taux de monoxyde de carbone à l'intérieur. "C'est gratuit", souligne-t-il.

Ne pas aller sur le lac

Les pompiers demandent aux citoyens de ne pas s'aventurer sur le lac ou la rivière. "Le courant est fort", prévient François Lauzon. Il rappelle qu'un adepte du canot a dû être secouru, samedi, parce qu'il était incapable de regagner la rive du lac.

Offres d'aide appréciées

Châteauguay, Beauharnois et Mercier ont proposé leur aide à Léry, fait part M. Lauzon. "On les remercie beaucoup, c'est très apprécié", a-t-il commenté.

Le numéro de la ligne d'urgence de Léry  450 692-6861, poste 201