Sports

5 questions à un meneur de chiens de traîneau

le jeudi 10 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 décembre 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Propriétaire de l’entreprise l’Univers du chien de traineau avec sa conjointe Mylène Loiseau, Mario Montpetit a grandi avec une meute de huskies pour voisins. Le meneur de chiens a bien voulu répondre à cinq questions de TC Media.

1. Combien de chiens, en moyenne, tirent un traîneau ? 

La plupart du temps nous faisons des attelages de quatre à huit chiens, tout dépendamment du poids de la charge à tirer et de la qualité de la neige. Une personne de poids moyen peut être facilement tirée par un attelage de quatre chiens sur une piste bien tracée. Notre plus gros attelage était de 12 chiens.

2. Quel poids peuvent-ils tirer ?

Une équipe de six chiens bien entraînés peut tirer en moyenne 400 livres (182 kg).

3. Quelle distance un attelage peut-il parcourir ?

Avec des entraînements très rigoureux, les chiens de traîneau des grandes courses comme la Yukon Quest ou l'Iditarod peuvent parcourir jusqu'à 100 km par jour. Dans notre cas, au chenil, nos chiens peuvent parcourir une vingtaine de kilomètres par jour.

4. Quelle est la vitesse de croisière d'un traîneau à chiens ?  

Des chiens de traîneau de course voyageront jusqu'à une moyenne d'environ 30km/h sur des trajets de courtes distances. Sur des distances plus longues, la vitesse moyenne baisse vers 16 à 22 km/h. Même dans de mauvaises conditions, les chiens de traîneau peuvent tenir une moyenne de 10 km/h. 

5. Est-ce vous et votre conjointe le couple alpha de la meute ?

Pour ce qui est du chef de meute, il est faux de croire que les chiens en groupe ont une hiérarchie aussi bien définie que dans une meute de loups. C'est-à-dire que le chien A peut dominer le chien B, que celui-ci dominera le C et que finalement C dominera A. Il peut y avoir plus d'un chien dominant dans une meute, contrairement au loup.