6,5 M $ pour agrandir la station d’épuration des eaux usées de Léry

6,5 M $ pour agrandir la station d’épuration des eaux usées de Léry
(Photo : Pixabay)

Le conseil municipal de Léry a accordé à l’entreprise Charex, de Mirabel, le contrat d’agrandir sa station d’épuration des eaux usées pour un montant de 6,5 M $.

Ce, en assemblée extraordinaire en visioconférence le 17 mars. Les travaux visent à augmenter la capacité des installations existantes en vue de la « possible réalisation » de la phase II du réseau d’égout et d’aqueduc de la municipalité, du développement immobilier ainsi que du projet d’école « sur le point de se réaliser », informe la Ville sur son site internet.

Le coût sera assumé par les propriétaires des terrains qui seront développés grâce à l’amélioration, a précisé le maire Walter Letham en entrevue mercredi. « Les propriétaires vont recevoir une taxe spéciale pour payer les étangs aérés supplémentaires. Ça a pris deux ans à les convaincre », a-t-il fait part.

Les travaux comprennent entre autres « la fourniture et la mise en place de deux nouveaux étangs aérés à parois verticales en béton », la construction d’un «bâtiment de service avec les équipements de désinfections aux UVs ainsi que des travaux connexes.

« Les étangs aérés sont de gros bassins dans lesquels s’effectue le traitement des eaux usées domestiques », explique la Ville sur le web. « Il s’agit de la technologie la plus répandue dans le domaine municipal, principalement dans les petites agglomérations, comme la ville de Léry. Dans ces étangs, l’oxygénation est réalisée au moyen de surpresseurs installés au fond des bassins, ce qui permet de maintenir une flore bactérienne adéquate. »

La station d’épuration se trouve au bout de la rue du Parc Tisseur. « Ce sont trois bassins permettant le traitement de 425 m3 d’eau par jour avec un temps de rétention de 20 jours », indique la municipalité. L’ajout de deux bassins « assurera un temps de séjour adéquat dans les bassins », précise-t-elle.

La construction s’effectuera dans les prochains mois. La mise en service est prévue d’ici 2022.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Une école primaire et 500 logements projetés à Léry - Le Soleil de Châteauguay
1 mois

[…] À lire aussi : 6,5 M $ pour agrandir l’installation d’épuration à Léry […]

trackback
Une école primaire et 500 logements projetés à Léry - L'Information d'Affaires d'ici
1 mois

[…] À lire aussi : 6,5 M $ pour agrandir l’installation d’épuration à Léry […]