Opinion
Zoom sur nos petites bêtes

7 mythes sur les animaux domestiques qui ont la vie dure

le mardi 09 juillet 2024
Modifié à 14 h 53 min le 11 juillet 2024

(Photo : Pixabay)

1. Un chien a besoin d’un chef de meute

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que la hiérarchie n’existe pas entre deux espèces différentes. Les chiens ne cherchent pas à dominer l’humain. Plus besoin donc de penser que notre chien a besoin d’un propriétaire au caractère fort et « qui ne se laisse pas faire ». L’important pour bien éduquer son chien est d’opter pour des méthodes basées sur le renforcement positif : collaborer avec notre compagnon plutôt que de vouloir le soumettre à notre volonté.

2. Un chien qui mord, c’est un mauvais chien

TOUS les chiens peuvent mordre. Et allons même plus loin : TOUS les animaux peuvent mordre. C’est un instinct naturel de défense en cas de danger. Cessez donc de penser que votre pitou « qui n’a jamais mordu » ne mordra jamais. Prêtez toujours attention à son langage corporel et ses signaux d’avertissement afin de bien connaître les limites de votre chien.

3. Les chiens ont seulement besoin de gruger lorsqu’ils sont chiots

L’un des besoins essentiels chez le chien est la mastication. C’est un élément qui fait partie de sa nature propre, comme le fait de japper ou de creuser. Jeune, adulte ou âgé, peu importe son âge, un chien aura besoin de gruger des os, des jouets ou autre objet adapté à ses besoins. Il y a plusieurs avantages à la mastication : la réduction de stress, la dépense d’énergie ou encore l’amélioration de la santé bucco-dentaire.

4. Nos animaux peuvent être jaloux et nous le montrer

La jalousie est une étiquette que nous posons bien souvent sur nos animaux. Mais la réalité et que nous confondons souvent ce sentiment avec l’envie. Aucune étude scientifique n’a encore prouvé que nos chiens ou nos chats avaient la capacité cognitive pour ressentir de la jalousie. Chaque comportement que fait votre animal et qui pourrait s’apparenter à de la jalousie ou même de la vengeance peut être expliqué de façon objective. Votre chat urine dans la maison depuis que vous avez intégré un nouveau compagnon ? Le stress d’une nouvelle cohabitation peut engendrer ce type de comportement. N’hésitez pas à consulter un éducateur afin d’avoir les bonnes solutions.

5. Les chats sont incapables d’être entraînés

Si on peut entraîner des poissons rouges ou des poules, croyez-moi, on peut entraîner un chat! Le secret de l’entraînement comportemental se trouve dans l’intérêt de l’animal à effectuer ce qu’on lui demande. Donc : est-ce que ce que vous lui offrez en récompense mérite son attention ? Est-ce que votre friandise est sur la coche ou non ?

De plus, si votre animal a du mal à comprendre ce que vous lui demandez, c’est sûrement parce que c’est vous qui ne lui faites pas bien comprendre! La plupart des échecs qui peuvent exister en termes d’apprentissage de commandes ressortent de l’humain et non de l’animal.

6. Les lapins ne sont jamais agressifs

Grosse erreur : comme on l’a vu plus haut pour les chiens, TOUS les animaux peuvent mordre ou vouloir se défendre en cas de danger. Les dents des lapins sont, par ailleurs, longues et plutôt acérées. De plus, ceux-ci peuvent se montrer territorial, en particulier s’ils ne sont pas stérilisés. S’il se sent menacé dans son environnement, oui, un lapin pourrait mordre.

7. Les lapins sont des animaux de compagnie faciles

Contrairement aux croyances populaires, les lapins sont des animaux qui demandent beaucoup de soins et d’entretien. Plus encore qu’un chat! 

Tout d’abord, les lapins ont besoin de liberté, donc oubliez le fait de le laisser en cage. Mais qui dit liberté, dit « attention aux fils! » car les lapins aiment généralement beaucoup gruger les fils électriques ou autre objet. Également, les lapins ont besoin de beaucoup de légumes chaque jour, ainsi que du foin en grande quantité. Il faut aussi leur couper les griffes, et leur donner des branches à gruger car leurs dents de devant poussent en continu. Sans oublier le fait de devoir nettoyer quotidiennement leur litière et leur environnement.