Économie
Actualités

Des écoliers de la région transportés dans des autobus électriques

le vendredi 22 octobre 2021
Modifié à 10 h 15 min le 22 octobre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Manon Blanchard, directrice d’Autobus Venise qui a procédé à l’achat d’autobus électriques apparaît au centre de Michel Daneault et Michel Labre d’Autobus Girardin. (Photo : gracieuseté)

La compagnie Autobus Venise à Valleyfield a paraphé une entente de près de 9 M $ pour l’acquisition d’autobus scolaires électriques.  Ils seront éventuellement utilisés pour transporter des écoliers des Centres de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands et de la commission scolaire New Frontiers.


Le transporteur scolaire de la région recevra ses nouveaux véhicules d’Autobus Girardin au cours des trois prochaines années. Les premières livraisons sont prévues d’ici la fin du calendrier scolaire. Il s’agit de 18 autobus d’une capacité de 72 passagers et trois autres pouvant accueillir 30 étudiants.


Les autobus seront équipés de dispositifs avancés de sécurité. Quant à leur apport écologique, on évalue la réduction d’émissions de gaz à effet de serre à 600 tonnes dans la région de Beauharnois et Valleyfield. 


«C’est avec une très grande fierté que nous abordons ce passage à l’autobus scolaire électrique, qui nous permettra d’éliminer nos émissions de GES tout en offrant un transport fiable et sécuritaire aux enfants», souligne Manon Blanchard, directrice d’Autobus Venise.


Le plan pour une Économie Verte (PÉV) qui chapeaute le programme d’aide financière pour accélérer l’électrification du transport scolaire met à la disponibilité des transporteurs une enveloppe budgétaire de 250,7 millions $ pour faciliter la transition. Le programme vise que 65 % des autobus scolaires au Québec transitionnent vers l’électrique d’ici à 2030.

La compagnie Transbus à Châteauguay a également commencé ce virage électrique en 2019. 

À lire aussi : Transbus investit dans les autobus scolaires électriques pour «donner l'exemple»