Sports

VIDÉO – L’agent marketing derrière les personnalités sportives

vendredi le 07 janvier 2022
Modifié à 13 h 31 min le 10 janvier 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Selon Simon Arsenault (2e à partir de la droite), la fiabilité et la passion l’ont amené à développer un lien de confiance avec les athlètes, comme Steve Bégin, Patrice Bernier et Mathieu Dandenault. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

Quand il était petit, Simon Arsenault est devenu un maniaque de sport lorsque Patrick Roy a mené les Canadiens à la conquête de la Coupe Stanley en 1986. Aujourd’hui, le numéro de Patrick Roy est l’un des nombreux contacts d’athlètes qu’il a dans son téléphone. Le Brossardois à la tête de l’agence de marketing sport le Groupe MVP se réjouit de côtoyer dans son quotidien ceux qu’il considère encore comme ses idoles.

De Joannie Rochette à Marc Bergevin, ils sont plus de 60 personnalités sportives dans le giron du Groupe MVP, qui fête son 5e anniversaire. Ce dernier aide les entreprises à rejoindre les athlètes, et vice-versa, pour des campagnes de publicité, de la production de contenu ou pour organiser des conférences, entre autres.

L’agence est d’ailleurs derrière «la grande réconciliation» de Patrick Roy et Mario Tremblay pour la publicité d’Uber Eats.

 

 

«J’ai toujours trouvé que c’était compliqué pour une entreprise de contacter un joueur des Canadiens ou d’autres athlètes, raconte le PDG. Je parle à qui pour rejoindre Guy Lafleur ou un joueur des Canadiens dont l’agent est à Los Angeles?»

À lui, vraisemblablement.

Ayant travaillé pendant 9 ans chez Evenko dans l’événementiel, dont une bonne partie comme directeur des sports, l’entrepreneur a réussi à se développer un réseau exhaustif de personnalités sportives.

«Je me suis dit : "Coudon, je connais plein d’athlètes et il y a plein d’entreprises qui voudraient faire des projets avec eux!" explique l’homme de 42 ans. C’est alors que l’idée de lancer une agence qui allait aider n’importe quelle compagnie à rejoindre n’importe quel athlète pour tout type de projet est née.»

 

«Être entrepreneur, ce n’est pas un job, c’est un mode de vie. On est dévoué, on ne compte pas nos heures», dit Simon Arsenault  (Photo : Gracieuseté)

De sportif à entrepreneur

M. Arsenault aurait aimé devenir joueur de hockey, mais il a rapidement compris que c’est un rêve inaccessible. Travailler pour le Canadien ou une organisation sportive, cependant, était à portée de main.

«Je suis un entrepreneur depuis mon jeune âge. Je passais le Courrier du Sud à 8, 9 ans. J’avais plein de petites entreprises, je négociais des cartes de hockey.»

– Simon Arsenault, président fondateur du groupe MVP

C’est ainsi que dans sa vingtaine, il s’est trouvé un poste dans la vente de billets de saison et de loges pour l’équipe de son enfance, pour ensuite travailler dans l’événementiel sportif, où il a notamment œuvré à amener des matchs présaisons des Raptors au basketball et des Blue Jays de Toronto au baseball à Montréal.

Désireux de démarrer sa propre compagnie, il a fait le grand saut en 2016.

Toujours en évolution

Son initiative roule aujourd’hui à plein régime. En cours de route, il s’est d’ailleurs rendu compte les besoins dans le milieu allait au-delà de connecter les athlètes avec les entreprises.

«Les compagnies veulent des ambassadeurs de marque, du contenu pour les médias sociaux, mais ne savent pas toujours comment exploiter ou le produire, poursuit M. Arsenault. Donc, avec le temps, on a ajouté des volets de production de contenu, de script pour des publicités, de relations de presse, etc.»

Et ce n’est pas près d’être terminé. Il a l’intention d’investir davantage dans son agence, notamment avec le projet d’offrir aux entreprises une partie de hockey en compagnie d'anciens de la LNH.

«J’ai encore le feu sacré, assure-t-il avec passion. Le modèle fonctionne et les athlètes sont heureux.»

 

 

Patrice Bernier, Steve Bégin et Mathieu Dandenault ont collaboré pour divers projets avec le Groupe MVP.  (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

5 collaborations emblématiques

La facette la plus connue du Groupe MVP réside dans ses partenariats publicitaires. Voici cinq collaborations qui ont marqué ses cinq années d’existence.

2016 – Cannettes de bières commémoratives Budweiser avec Tim Raines, Vladimir Guerrero et Moises Alou

2017 – Partenariat Challenge U avec Georges St-Pierre et Steve Bégin

2019 – Publicité Copper Branch avec Bianca Andreescu et Jesperi Kotkaniemi

2021 – Publicité Uber Eats avec Patrick Roy et Mario Tremblay

2021 – Publicité des BBQ Weber et Marc Bergevin

 

Dernières nouvelles