Culture

Les danseurs de Mercier quittent «la tête haute»

le mercredi 24 novembre 2021
Modifié à 16 h 09 min le 24 novembre 2021
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Le 21 novembre, Virginie et Nikita ont illustré en mouvements l’épilepsie; une maladie dont on parle peu, admet la danseuse. (Photo:OSA IMAGES)

Les danseurs de ballroom Virginie Primeau-Poirier et Nikita Druzhynin ont quitté l’aventure Révolution «la tête haute» à l’issue des demi-finales le 21 novembre.

Leur pointage de 89 (45 points pour leur performance et 44 points pour le moment Révolution a été insuffisant pour se hisser parmi les finalistes. Le couple de Mercier qualifie de positif son passage à l’émission. «On a rencontré des danseurs à couper le souffle», dit la danseuse. Le souhait de Virginie Primeau-Poirier: donner une vitrine au ballroom en finale de Révolution.

Durant les demi-finales, Virginie et Nikita ont illustré en mouvements la maladie de la danseuse, l’épilepsie. Diagnostiquée à 14 ans, Virginie Primeau-Poirier a jonglé avec la maladie au cours de sa carrière professionnelle. «À cause que je prenais du poids, j’arrêtais la médication et je faisais des crises», confie-t-elle. Son partenaire de danse du moment lui a signifié la fin de leur union après que la danseuse ait subi une commotion cérébrale à la suite d’une crise. Virginie vit sans crises depuis tout près de 10 ans.

Numéro émotif

Sur la scène, le soir du 21 novembre, le couple a livré un numéro riche en émotion sur la chanson Orage, interprétée par Ava. «On l’avait pas fait avec autant d’émotion en pratique. Tout est sorti (sur la scène)», mentionne Virginie. Le jeu des danseurs tournait autour d’un lit d’hôpital. Les mouvements lents au début ont fait place progressivement au ballroom traditionnel. «Je devais montrer que j’étais faible à la sortie du lit d’hôpital. Pour que l’histoire suive son cours, nous avons voulu nous exprimer dans nos mouvements», résume Virginie.

Depuis leur prestation, les danseurs reçoivent de nombreux messages d’appréciation, mais également des témoignages de personnes racontant leur histoire, liée à l’épilepsie. La danseuse donne de l’espoir à plus d’une famille.

Le 21 novembre, Les Twins ont indiqué n’avoir «ressenti autant d’émotions» depuis un certain temps. Selon eux, Virginie et Nikita ont réussi à «transmettre (leur) douleur physiquement sans parler». Lydia Bouchard a ajouté que les danseurs ont joué «avec beaucoup d’adresse, beaucoup d’intelligence». Jean-Marc Généreux s’est dit «sensible» à l’histoire de Virginie et Nikita. Le maitre, dont la fille est atteinte du syndrome de Rett, a dit vivre cette histoire chaque jour. «La Révolution c’est la liberté de ne pas avoir peur d’aller performer quelque part, parce que les crises, ça n’avertit pas. Je le sais. J’aimerais tellement que ma fille m’explique ce qu’elle ressent. Je n’ai plus besoin de chercher parce que tu me l’as dansé», a-t-il affirmé en s’adressant à Virginie.

Eliana Todaro en finale

La danseuse de Châteauguay, Eliana Todaro, et son partenaire Yannick Fahey comptent parmi les finalistes. Ensemble, ils ont dansé leur enfance heureuse sur la pièce Soleil Soleil, interprétée par Pomme. Le duo a récolté un pointage de 91-46 points pour la performance et 45 points pour la Révolution. Les danseurs tenteront de remporter la saison 3 et, ainsi, remporter la somme de 100 000 $ le 28 novembre. «Je lui souhaite le meilleur. Eliana est versatile, polyvalente. Peu importe ce qui va arriver, elle va faire son chemin», conclut Virginie Primeau-Poirier à propos de sa collègue avec laquelle elle partage son amour de la danse depuis l’enfance.

Des projets pour Virginie et Nikita

Virginie Primeau-Poirier et Nikita Druzhynin ont la tête pleine de projets. Récemment, ils sont revenus avec le titre de 6es meilleurs danseurs au monde à l’issue du Championnat du monde «Dutch Open» à Assen, en Hollande. «On est super contents. On ne s’attendait à rien. On n’a pas eu un entrainement intense depuis juin à cause de Révolution», lance Virginie.

Le couple participera également à un documentaire sur le ballroom du maitre Jean-Marc Généreux. Pour ce faire, Virginie et Nikita se produiront au Sportplex de Châteauguay le 29 janvier dans le cadre d’une compétition locale. L’événement, organisé par les propriétaires du Centre de danse Primeau Poirier de Mercier, est ouvert au public.