Communauté
Société
Actualités

Six projets autour du fleuve Saint-Laurent pour le Comité ZIP

le mardi 24 août 2021
Modifié à 13 h 11 min le 24 août 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Un plan d’action et de restauration de l’habitat du poisson sera réalisé dans le lac Saint-Louis. (Photo Le Soleil de Châteauguay - Eric Tremblay)

Grâce à un financement de 75 000 $, la Comité ZIP (zone d’intervention prioritaire) du Haut-Saint-Laurent pourra développer six projets. Des initiatives qui visent l’amélioration de l’accès au fleuve ainsi que le maintien et la protection de sa biodiversité.   
La Route bleue sera d’abord mise à jour. Deux parcours éducatifs nautiques et une cartographie de ces trajets seront réalisés en collaboration avec Canot Kayak Québec. Le tout dans une vision familiale et axée sur la découverte et la biodiversité. 
Quatre nichoirs seront installés afin de contrer le déclin de la population des hirondelles noires dans la région. Un projet réalisé en collaboration avec W.R. Grace Canada Corps qui permettra d’améliorer l’habitat de ces oiseaux.
Deux bandes riveraines seront créées dans deux municipalités distinctes, dans une approche pour améliorer la biodiversité en rive. Les plantations qui seront faites visent à sensibiliser les riverains aux rôles des bandes riveraines dans la préservation de la faune et la flore, mais aussi ses bienfaits pour l’homme.  
Quatre activités de nettoyage des berges sont à l’agenda pour l’automne. Des œuvres artistiques seront réalisées avec ce qui sera puisé des rives et du littoral au terme de ces dépollutions. Une façon de sensibiliser les citoyens à la pollution des cours d’eau.
Un projet de caractérisation de l’habitat du poisson sur la rive sud du lac Saint-Louis mènera à la réalisation d’un plan d’action et de restauration de l’habitat du poisson.
Puis, des inventaires et un plan d’aménagement durable de l’Ile Dondaine seront réalisés en collaboration avec la ville de Salaberry de Valleyfield.
Des projets rendus possibles en vertu du financement de 75 000 $ qui provient du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale. Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent pourra compter sur le soutien et l’expertise de nombreux partenaires du milieu dans la réalisation de ces actions.