Actualités
Culture

Un apprenti fromager longueuillois s’illustre sur YouTube

lundi le 20 décembre 2021
Modifié à 13 h 28 min le 20 décembre 2021
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Frédéric Meunier, l’homme derrière la chaîne YouTube Chez Fred Fromager Urbain. (Photo : Gracieuseté)

Frédéric Meunier n’avait pas vraiment l’intention de devenir un youtubeur. Partager ses vidéos sur la plateforme, il l’a simplement effectué pour ses proches, alors qu’il était plus difficile de les voir au cours de la pandémie. Toutefois, de fil en aiguille, sa chaîne sur laquelle il montre comment faire du fromage à la maison a connu un franc succès. Au point où Google Canada l’a mentionné dans son palmarès des créateurs québécois à découvrir.

Ils sont plus de 31 000 abonnés à la chaîne Chez Fred Fromager Urbain. La vidéo sur la fabrication d’un cheddar a atteint plus de 198 000 vues. Brie, mozzarella, monterey jack ou bleu maison, il n’y a pas un fromage auquel Frédéric refuse de s’attaquer.

Pour celui qui prépare le tout du sous-sol de sa maison à Longueuil, le succès de sa page est venu spontanément.

«J’ai fait ma première vidéo pour mon cercle rapproché, mais YouTube, c’est public, donc tout le monde pouvait la regarder, explique le sympathique vidéaste. Il y a donc des gens qui ont commencé à me suivre d’un peu partout dans la francophonie, alors j’ai continué à produire d’autres vidéos parce que ça fonctionnait bien.»

Ainsi, du Québec à l’Algérie, une petite communauté d’apprentis fromagers s’est formée autour de lui. Il est d’ailleurs très proactif pour répondre aux nombreuses questions et conseils des abonnés.

«Faire du fromage, c’est plus compliqué que faire du pâté chinois!»

–Frédéric Meunier, créateur de la chaîne YouTube Chez Fred Fromager Québécois

D’une chaîne à l’autre

Frédéric n’est pas fromager de formation. Ni vidéaste par ailleurs. En fait, il détient un baccalauréat en histoire, une maîtrise en géographie, et lors des heures de bureau, il prépare des études de marché en développement immobilier. S’il fait son propre fromage aujourd’hui, c’est qu’il l’a appris… sur YouTube!

«Je suis un grand consommateur de la plateforme, j’écoute beaucoup de vidéos pour apprendre, révèle-t-il. S’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans mon lave-vaisselle, c’est là que je vais voir!»

Un fromage croûte lavée à la bière de la microbrasserie Monsregius. Frédéric est allé sur place pour laver la croûte avec le brasseur, «une très belle expérience», souligne-t-il. (Photo : Gracieuseté)

C’est ainsi que celui qui fait également sa bière et son pain s’est intéressé à la chaîne de Gavin Webber – qu’il appelle «le maître du faire son fromage sur YouTube» –  et qu’il s’est lancé lui-même dans la création.

Le secret d’un bon fromage? Il ne réside pas dans les ingrédients, mais dans la persévérance, insiste Frédéric.

«Il ne faut pas abandonner après une première tentative, on apprend de chacune de nos expériences dit-il. Mon premier fromage, disons que je ne l’aurais pas mis en marché.»

Alors que sa chaîne fêtera sa première année d’existence le 16 décembre, le créateur de contenu dit vouloir poursuivre l’expérience tant qu’il éprouvera du plaisir. Il ne risque pas de manquer d’idées non plus, alors que sa communauté lui en propose constamment.

«Si je fais tout ce que les gens me demandent, j’en ai pour le reste de ma vie!» conclut-il en riant.

Une recette expérimentale : le camembert d'Halloween (Photo : Gracieuseté)

Les 5 vidéos les plus vues sur sa page

1. Comment faire du fromage CHEDDAR à la maison? – Plus de 198 000 visionnements

2. Fromage maison FACILE (Sans présure ni ferment : Queso Blanco !) – Plus de 94 500 visionnements

3. Recette de MOZZARELLA maison RAPIDE – Plus de 94 000 visionnements

4. Faire du fromage PARMESAN à la maison – Plus de 87 000 visionnements

5. Comment faire du fromage RACLETTE à la maison avec lait de vache? – Plus de 57 000 visionnements

Dernières nouvelles