Société
Actualités

Une formation pour devenir bénévole chez Tel-Aide

le mardi 12 octobre 2021
Modifié à 16 h 34 min le 12 octobre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les bénévoles assurent un minimum de 8 heures d’écoute par mois, selon leurs disponibilités. (Photo Tel-Aide)

S’il est un service qui est fort sollicité depuis le début de la pandémie, c’est bien le service d’écoute téléphonique offert par Tel-Aide. L’organisme régional offrira dès la fin-octobre une formation pour les personnes désireuses d’être à l’écoute.

« Avec la 4e vague et ses conséquences, sans compter la grisaille automnale et la période des Fêtes, on souhaite augmenter notre banque d’écoutants bénévoles, explique Pascal Champagne, directeur général de Tel-Aide Région du Suroît. On anticipe une hausse des appels d’environ 20% au cours des prochains mois. »

On pourrait penser que la clientèle de Tel-Aide réside dans des personnes ayant des besoins particuliers, mais ce n’est pas uniquement cela. « Depuis le début de la pandémie, on s’aperçoit que c’est monsieur ou madame Tout le monde qui requièrent un moment d’écoute. Ce n’est pas pour rien qu’on est reconnu comme un service essentiel », rappelle le responsable.

Tel-Aide Région du Suroît compte présentement sur une équipe de 42 bénévoles, que l’on souhaite amener à 58 bénévoles. Ceux-ci assurent un minimum de 8 heures d’écoute par mois, selon leurs disponibilités.

«Ce ne sont pas nécessairement des gens qui ont déjà travaillé en relation d’aide, note M. Champagne, mais proviennent de divers domaines.»

La formation de 15 heures offerte à compter de la fin-octobre avec des formateurs qualifiés et des écoutants d’expérience, est axée sur les techniques d’écoute active, empathique et s’adresse à des gens qui ont une aptitude à cet égard.

Voir la vidéo ici: https://www.facebook.com/ACETDQ/videos/3197678983835166/

«C’est une expérience gagnant-gagnant pour tous, autant pour la personne qui appelle que celle qui est à l’écoute, souligne Pascal Champagne. Certains de nos bénévoles sont là depuis 20 ans. Au fil des échanges, il se crée un lien et ils en retirent parfois des bienfaits pour eux-mêmes. »

Dans leur contact avec les appelants, les bénévoles agissent comme un miroir, dit-il. «On n’est pas là pour dire aux gens quoi faire, mais pour leur permettre de ventiler, les orienter vers des solutions par eux-mêmes. On agit en miroir face à eux. »

Pour devenir bénévole ou pour plus d’information, on peut appeler au 450-371-0684 ou écrire au courriel info@telaide.com