Actualités
Culture

Une nouvelle vie pour le site de l’ancien Théâtre des Cascades

le samedi 02 octobre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 02 octobre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le site de Pointe-des-Cascades connaîtra une nouvelle vie en 2022. (Photo Archives)

Un tout nouveau domaine culturel et de villégiature appelé «Le Village des écluses» verra le jour sur le site qui accueillait autrefois le Théâtre des Cascades, à l’extrémité est du canal Soulanges. 

Ce projet de développement est rendu possible en vertu d’une une entente conclue entre la Municipalité de Pointe-des-Cascades, un nouvel OBNL opérateur nommé Rendez-Vous et Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV).

D’une durée de cinq ans, celle-ci permettra au groupe promoteur, Rendez-Vous, de donner un nouveau souffle à l’offre de villégiature et de mettre sur pied une programmation culturelle, alimentaire et commerciale sur la portion riveraine du site et ce, dès la prochaine saison 2022.

D'ailleurs, un événement de lancement aura lieu le samedi 9 octobre, qui permettra aux visiteurs de voir le site
reprendre vie et d’en apprendre davantage sur la vision de ce nouveau projet.

L’entente tient également compte de la présence de campeurs saisonniers sur le site et l’intégration de l’ensemble dans le Parc régional du canal de Soulanges.

Le promoteur Rendez-Vous est né d’un regroupement de professionnels reconnus dans la création et la gestion de lieux de vie communautaires et culturels. 

« Nous sommes des amoureux de culture, de patrimoine et de nature, et nous avons tous eu un véritable coup de foudre pour ce site qui rassemble toutes nos passions. Nous nous sommes donnés comme mission de le raviver et d’en faire un domaine culturel et de villégiature unique au Québec, un milieu de vie qui rassemblera autant la communauté que pour les gens qui y campent. », souligne Jérôme Glad, un des fondateurs de l’OBNL.

Celui-ci a aussi été parmi les cofondateurs de l'organisme La Pépinière espaces collectifs, connu pour ses aménagements urbains novateurs comme le Village au Pied-du-Courant ou Les Jardineries au Parc olympique.

Jérôme Glad, de l'organisme Rendez-vous. (Photo Youtube)

Pour la saison 2022, avec le développement de l'offre de loisir, on prévoit notamment la réouverture du restaurant et de sa terrasse, la bonification des aménagements publics et l'organisation d'une série d'événements culturels publics.

Le maire de Pointe-des-Cascades, Pierre Lalonde, se dit enchanté de la signature de l’entente et de l’arrivée de ce projet sur le territoire de la petite municipalité.

« Après plusieurs années à travailler pour revitaliser ce site historique, je suis fier de voir le projet prendre forme et se concrétiser. En signant cette entente, nous bonifions l’offre récréotouristique de notre municipalité et ce sera bénéfique tant pour nos citoyens que pour la région de Vaudreuil-Soulanges », dit-il.

Pour sa part, la directrice générale chez DEV, Joanne Brunet, estime que «cet ensemble bâti patrimonial est de première importance pour le parc du canal de Soulanges, il était essentiel de travailler avec un promoteur dont les orientations correspondent à la vision régionale pour ce site. Je crois que nous pouvons dire mission accomplie. »