Actualités

À qui profite la pluie?

le jeudi 03 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 03 août 2017
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Selon Environnement Canada, l’été 2017 est à ce jour beaucoup plus arrosé que le précédent. Les ventes de crèmes solaires n’ont certainement pas battu de record. Celles des parapluies, par contre... 

À qui d’autres le mauvais temps profite-t-il ? Taxis, salles de bowling, bibliothèque nous confirment que oui, la pluie a eu un effet légèrement positif sur l’achalandage. Le Soleil de Châteauguay a pu le constater lors d’une visite à la salle Quillorama 2, le 27 juillet, par une journée orageuse. Une famille s’exerçait justement dans les allées de bowling. «On a regardé la météo hier, et on annonçait de la pluie. Alors on a décidé qu’on viendrait jouer aux quilles aujourd’hui», raconte Hélène Beaulieu, entourée de quatre enfants. Une employée de la salle, Sylvie, remarque que les familles comme celle-ci sont beaucoup plus nombreuses à les visiter cet été. «Le téléphone sonne beaucoup plus souvent que d’ordinaire, et beaucoup plus tôt le matin, dit celle qui travaille à cet endroit depuis 15 ans. On a aussi plusieurs personnes qui cherchent une solution de rechange pour les fêtes d’enfants. Elles nous appellent au milieu de la semaine pour réserver notre salle pour le week-end, quand elles voient qu’il ne fera pas beau. Les fins de semaine, on est toujours plein».

Même phénomène du côté du taxi. La directrice administrative de Prestige taxi, Theresa Marcotte, observe une légère hausse des demandes de transport. «Ici, ça roule peu importe s’il fait beau ou non. Mais on peut quand même dire que lorsqu’il pleut, on a un peu plus de clients».

Club de lecture plus populaire

Du côté de la bibliothèque municipale de Châteauguay, on confirme la même tendance. «Il y a toujours un peu plus de monde les jours de pluie. Et comme il pleut beaucoup cet été, on le ressent, nous dit Véronique Marcotte, bibliothécaire responsable du Club de lecture d’été à la bibliothèque municipale de Châteauguay. «Les inscriptions au Club de lecture sont également plus nombreuses, ajoute-t-elle. Jusqu’ici, nous avons 367 inscriptions, alors que nous en avons eu 353 pour tout l’été 2016».

Elle spécifie toutefois que plus de publicité a été faite cette année dans les écoles et ailleurs, ce qui peut aussi avoir favorisé cette hausse des inscriptions.

À lire aussi : Un été de boue et de parties remises