Le public invité à échanger avec 4 artistes «voisines»

Le public invité à échanger avec 4 artistes «voisines»
Le quatuor d’artistes boursières du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ). De gauche à droite, Marie-Ange Brassard (Saint-Isidore), Line Desrochers (Beauharnois), Louise Page (Sainte-Martine) et Sonia Laurin (Mercier). (Photo : MRC Beauharnois-Salaberry)

Quatre artistes professionnelles de la région, récipiendaires d’une bourse de 15 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la Montérégie-Ouest, invitent le public à un exercice de médiation culturelle qui prendra place le 10 juin prochain, de 10h à 15h, à la Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie, situé au 333, rue Émond à Beauharnois.
Pour l’occasion, le collectif d’artistes dénommé « Les Voisines » entend interagir avec les personnes présentes et les informer de leurs oeuvres en conception. Dans le cadre de ce concept artistique, les artistes Louise Page, de Sainte-Martine, Line Desrochers, de Beauharnois, Marie-Ange Brassard, de Saint-Isidore, et Sonia Laurin, de Mercier, convient le public à échanger avec elles sur le processus de création de quatre oeuvres publiques devant voir le jour dans chacune de leur municipalité respective, voisines l’une de l’autre.
Comme l’affirme Mme Page, « Nous exploiterons des éléments visuels présents dans nos milieux respectifs dans le but d’en faire une installation propre à chaque lieu, mais comportant un élément provenant des autres voisines. En finale, chaque municipalité possèdera une oeuvre autonome témoignant de la rencontre, de la vision et de la démarche de chaque artiste tout en tenant compte de la réalité géographique et historique des territoires que les quatre artistes partagent ».
Par cette activité à laquelle elle a contribué financièrement, la MRC de Beauharnois-Salaberry souhaite stimuler la création artistique et littéraire, contribuer au développement et au rayonnement des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité et encourager l’émergence des technologies numériques dans la pratique artistique et littéraire. (M.P.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de