Faits divers

Absolution pour un ex-policier accusé d'avoir créé un faux rapport

le jeudi 16 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 juillet 2015

Landon Meloche, un ex-policier de Kahnawake comptant 20 ans de service, a reçu une absolution conditionnelle après avoir plaidé coupable à une accusation de fabrication d'un faux document. Il compte se présenter au conseil de bande.

Meloche était accusé d'avoir créé un faux rapport de police afin d'aider son frère, en mai 2012. Ce dernier avait été arrêté en état d'ébriété, à Miami.

Le faux rapport devait permettre à son frère de «prouver» au juge américain que sa voiture était déjà accidentée au moment de son arrestation.

La procureure de la Couronne, Me Julie Laborde, demandait une peine de 150 heures de travaux communautaires avec une probation de deux ans. Son homologue de la défense, Me Alain Dubois, demandait plutôt une absolution inconditionnelle.

L'absolution inconditionnelle aurait permis à Meloche d'éviter un casier judiciaire, sans avoir à respecter une quelconque ordonnance de la cour.

Candidat au conseil de bande

Me Dubois a fait valoir que son client a déjà perdu son emploi au corps policier autochtone de Kahnawake à la suite de son plaidoyer de culpabilité.

Meloche compte se présenter au conseil de bande de la communauté mohawk. Un dossier criminel l'aurait empêché d'être candidat jusqu'à six ans après sa condamnation.

Au moment de prononcer la peine, le juge Maurice Galarneau a souligné les 20 ans de service de l'accusé et le fait qu'il a collaboré avec la Sûreté du Québec, qui menait l'enquête contre lui.

Il a accordé l'absolution à l'ex-policier, mais une absolution conditionnelle. Meloche devra accomplir 100 heures de travaux communautaires dans les huit prochains mois s'il veut éviter un casier judiciaire.

L'accusé s'est fait avare de commentaires à la sortie du tribunal, affirmant simplement qu'il se sentait soulagé d'avoir obtenu l'absolution.