Alerte à la prudence à la suite d’un bain forcé dans la rivière

Alerte à la prudence à la suite d’un bain forcé dans la rivière
La rivière vue du pont de la Sauvagine à Châteauguay. (Photo : Michel Thibault)

La municipalité de Sainte-Martine met les citoyens en garde sur les risques de s’aventurer sur les plans d’eau en hiver à la suite d’un incident survenu le lundi 4 janvier.

« Un groupe de jeunes s’est rendu sur la rivière Châteauguay et l’un d’eux est tombé à l’eau. Il a réussi à sortir sur l’autre rive », fait part Audrey Caza, porte-parole de la municipalité.

« Heureusement, tout le monde est sain et sauf mais cela aurait pu être tragique », communique Sainte-Martine sur son compte Facebook. Elle rappelle les consignes de la Société de sauvetage avant de pratiquer une activité sur un plan d’eau gelé.

Il s’agit d’observer la couleur de la glace, d’examiner l’environnement et de mesurer l’épaisseur de la glace. « La glace bleue et transparente est habituellement la plus résistante », indique notamment l’organisme. La glace est aussi plus mince ou carrément absente en présence de courant. « Si l’épaisseur de la glace est de 7 cm ou moins, ne vous y aventurez pas », conseille la Société de sauvetage.

En ce mois de janvier plus doux qu’à l’habitude, la rivière Châteauguay n’est gelée que partiellement entre le lac Saint-Louis et Sainte-Martine. Le lac Saint-Louis est toujours en eau libre.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires