Actualités
Faits divers

Appel à la vigilance sur les routes en milieu agricole

le dimanche 14 mai 2023
Modifié à 10 h 46 min le 14 mai 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le Code de la sécurité routière permet, entre autres, de dépasser une machinerie agricole en empiétant sur une ligne continue, simple ou double, uniquement si cette manœuvre de dépassement est sans danger. (Photo Le Soleil – Archives)

Alors que les agriculteurs se rendent au champ pour semer après un long hiver, un appel est lancé aux automobilistes pour rendre les routes agricoles plus sécuritaires.

La sensibilisation aux risques liés à la circulation en milieu agricole auprès des usagers de la route est répétée chaque année et malgré tout, des incidents surviennent entre voitures et tracteurs.

En Montérégie samedi soir, un accident fatal a été évité alors qu’une automobiliste a rencontré le tracteur d’un producteur agricole sur une route longée de champs. La lourde machinerie était pourtant escortée de gyrophares et la signalisation dans le secteur est excessive.

Plusieurs moyens de communication sont déployés annuellement en vue de promouvoir un meilleur partage de la route entre les véhicules agricoles et les autres types de véhicules durant les périodes intensives de travaux agricoles. « C’est certain que sur les routes secondaires il faut s’attendre à rencontrer des véhicules plus lents à certains moments de l’année, dont au printemps durant la période des semis et à l’automne, alors que l’on récolte. Il faut donc redoubler de vigilance et penser au partage de la route », insiste le sergent Stéphane Tremblay de la Sûreté du Québec.

Les agriculteurs interpellés également

Évidemment, le partage de la route se fait dans les deux sens. Autorisé à circuler sur les routes, le producteur qui conduit de la machinerie agricole doit manœuvrer avec précaution. Il doit aussi respecter plusieurs règles, comme ne pas rouler dans l’accotement, se conformer aux normes de visibilité, de jour comme de nuit, ne pas dépasser la vitesse maximale de 40 km/h ou éviter d’échapper sa cargaison. Afin de faciliter la circulation, les agriculteurs prévoient leurs déplacements, le plus souvent possible, en dehors des heures de pointe.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et l’Union des producteurs agricoles, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec, rappellent aux conducteurs qui circulent en zone agricole l’importance de réduire leur vitesse, de garder une bonne distance entre eux et le véhicule agricole qui les précède, d’être vigilants, patients, doublement prudents et surtout de laisser le cellulaire de côté.