Sports

Arrêt à Mercier avant l’arrivée à Boucherville

le vendredi 10 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 juillet 2015
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Une trentaine de cyclistes dont la chanteuse Luce Dufault et le journaliste Alexandre Dubé se sont arrêtés au parc Loiselle de Mercier, le vendredi 10 juillet vers 10 h 40 dans le cadre de 20e édition du Tour CIBC-Charles-Bruneau, activité pour laquelle ils ont parcouru plus de 300 kilomètres à vélo en deux jours.

 

Pour prendre part au parcours de la Solidarité, reliant Gatineau à Boucherville, chaque cycliste devait récolter 5 000 $ minimum au profit de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Au quotidien, l’organisme a pour mission de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’oncologie pédiatrique.

 

165 kilomètres par jour

 

Partis de Gatineau le jeudi 9 juillet en matinée, la troupe de cyclistes, divisée en trois groupes, est arrivée à Vaudreuil-Dorion en fin d’après-midi. Après une bonne nuit de sommeil au Château-Vaudreuil, les sportifs ont repris la route en direction du Parc de la mairie de Boucherville, lieu qu’ils ont atteint, le vendredi 10 juillet vers 16 h.

 

« C’est un défi pour nous qui pédalons, mais ce n’est rien si l’on compare à ce que les enfants atteints de cancer vivent. À l’heure actuelle, près de 80 % des cancers se guérissent, c’est beaucoup par rapport à il y a quelques années, mais il en reste 20 % qui demeurent incurables. Tant que ce sera le cas, je pédalerai pour la cause », indiquait Luce Dufault, porte-parole du parcours qui en était à sa deuxième année de participation en tant que cycliste.

De son côté, le Campivallensien d’origine Denis St-Onge s’est inscrit pour une tout autre raison. « Je suis le cinquième d’une famille de six enfants. J’ai perdu ma sœur cadette en raison d’un cancer du cerveau il y a 42 ans. Mes parents ont passé beaucoup de temps à l’hôpital Sainte-Justine à l’époque. Prendre part à ce défi est pour moi, une manière de rendre hommage à ma sœur », soulignait l’homme qui est aussi à l’emploi de CIBC.

Au moment d’écrire ces lignes, le montant total amassé n’était pas connu. Toutefois, il a été possible d’apprendre que l’objectif pour l’année 2015 est chiffré à 3 M $.