Sports

Un arrêt cycliste pour admirer le port et le nautisme

le mercredi 09 mai 2018
Modifié à 20 h 28 min le 09 mai 2018
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

(Texte d'Eric Tremblay) Les cyclistes qui s’arrêtent en bordure du canal de Beauharnois à Saint-Stanislas-de-Kotka pourront regarder Valleyfield d’un autre œil. Avec des investissements de 60 000 $, ils pourront désormais profiter de la Halte des Plaisanciers pour découvrir la richesse des activités maritimes de la région. La MRC de Beauharnois-Salaberry possède des attraits naturels pour les cyclistes et les plaisanciers. La plateforme dotée de longue vue permet de jeter un regard sur le port et ses activités. Si une centaine de bateaux accostent à ses quais, il y a 3600 navires qui empruntent annuellement le canal de Beauharnois. La Halte inaugurée mercredi se trouve aussi sur le site aménagé pour les véhicules récréatifs.
La Halte des Plaisanciers permet d’en apprendre davantage sur le port et le nautisme dans ce secteur de la MRC de Beauharnois-Salaberry. (Crédit photo : (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin))
«On investit dans l’accueil, mais aussi dans le rayonnements de la région», a laissé savoir Caroline Huot, mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka. La piste cyclable du parc régional de Beauharnois-Salaberry attire en moyenne 100 00 utilisateurs par année. On retrouve 16 haltes sur le territoire, soit 10 en bordure du canal et six autres ailleurs sur le territoire de la MRC. Miguel Lemieux, maire de Valleyfield, a laissé entendre qu’une nouvelle halte s’ajouterais au circuit l’an prochain sur la rive nord. Celle-ci soulignerait l’industrialisation de la région. La MRC de Beauharnois-Salaberry, les villes de Saint-Stanislas-de-Kostka et Valleyfield, la Corporation de la voie maritime du Saint-Laurent, le Fonds de développement des territoires régional, la Société du port de Valleyfield et la SADC du Suroît-Sud sont les partenaires financiers de cette halte. Halte des Plaisanciers
La Halte des Plaisanciers a nécessité un investissement de 60 000 $. (Crédit photo : (Photo Journal SAint-François - Pierre Langevin))
Six panneaux d’interprétation Aménagement d’une plateforme d’observation avec lunettes d’approche Quatre lampadaires alimentés à l’énergie solaire Installation d’une toilette au compost