Culture

Arts et saveurs d’ici pour fêter Mercier

le mercredi 19 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 août 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Le Festival 175 ans d’Arts et de Saveurs se tiendra du 18 au 20 septembre au parc Loiselle à Mercier afin de souligner le 50e anniversaire du passage de village à ville et du 175e de la paroisse de Sainte-Philomène.

C’est dans un esprit de festivités qu’une programmation d’activités de toutes sortes est présentée pour attirer petits et grands.

«À Mercier nous avons des gens de cœur et c’est pour ça que c’est aussi passionnant de participer à ce genre d’événement où tous les groupes d’âge sont impliqués, souligne la mairesse Lise Michaud. C’est impressionnant de voir à quel point les gens de Mercier sont capables de se mobiliser pour des bonnes causes.»

À cette fin de semaine, les visiteurs pourront découvrir et goûter des produits agroalimentaires et culturels d’une vingtaine d’artisans de la région. Des jeux gonflables et des animations seront supervisés par le Corps de cadets 2972 Mercier. Du cinéma en plein air est aussi prévu à la programmation avec la présentation du film En Route, le vendredi 18 septembre. Ensuite, les festivaliers auront droit à la prestation musicale du groupe Smokin’DeVille où Christian Lamothe, guitariste de Mercier, livrera une performance. Cette formation musicale aux airs rockabilly et swing réchauffera le site et cédera la scène au rocker Rick Hugues. «Je suis de ceux qui pensent sincèrement que pour qu’une ville se fasse des vraies racines il faut que les gens se côtoient dans d’autres situations que du bon voisinage ou à l’épicerie. Il faut que des fois ils se rassemblent ensemble pour voir un bon spectacle ou faire un cinéma en plein air, parce qu’à ce moment-là il se développe des nouvelles connexions qui n’existaient pas avant», soutient le musicien, participant à l’édition 2013 de l’émission à La Voix.

Jazz trad et patrimoine

Le samedi 19 septembre, les amateurs de jazz seront servis avec la prestation du groupe Blush. Un peu de folklore sera aussi au menu avec Bindadon qui partagera la richesse du patrimoine avec de la musique traditionnelle et des chansons à répondre.

Yves lambert, membre fondateur de La Bottine souriante, terminera la soirée avec ses acolytes multi-instrumentistes Tommy Gauthier et Olivier Rondeau. Le trio propose le répertoire traditionnel québécois sous un autre angle.

Les festivités prendront fin le dimanche 20 septembre avec le dévoilement du Christ Gisant, offert par Claire Prud'homme,
avec la collaboration de la paroisse Sainte-Philomène et la Société du patrimoine et d’histoire de Mercier. Une conférence sous le thème de l’histoire et du développement de la région sera présentée en après-midi. Une dégustation d’un gâteau souvenir clôturera le festival.