Assemblée d’information sur les réfugiés à la frontière

Assemblée d’information sur les réfugiés à la frontière

:Des centaines de réfugiés ont franchi la frontière au cours de la dernière année.

Crédit photo : Archives

(Texte de Mario Pitre) Une soirée d’information portant sur les nombreux passages d’immigrants et réfugiés à la frontière canado-américaine se tiendra le dimanche 25 mars de 14h à 16h au Forrest Figsby Hall de l’église anglicane d’Hemmingford, située au 531, avenue Champlain.

Cette assemblée est organisée par deux associations, soit l’organisme  Bridges not Borders, de même que Solidarité sans Frontières. Bridges not Borders est un groupe de citoyens de la région d’Hemmingford préoccupés par le bien-être des réfugiés et voulant attirer l’attention sur les difficultés qu’ils rencontrent pour entrer au Canada avec dignité et obtenir un statut. Solidarité sans Frontières est un réseau montréalais impliqué dans les luttes migrantes depuis 2003. Ils revendiquent notamment la fin des déportations et des détentions.

Lors de cette réunion, un porte-parole d’Amnistie Internationale, David Smith, parlera de l’Entente sur les tiers pays sûrs, qui est une des causes à l’origine des traversées irrégulières. Un représentant de l’organisme Plattsburgh Cares abordera aussi les décisions de l’administration Trump amenant des personnes à ne plus se sentir en sécurité aux États-Unis.

Il sera aussi possible d’entendre le témoignage de deux personnes sur leur vécu en tant que réfugiés. L’une a traversé sur le chemin Roxham de façon irrégulière avec ses enfants à partir des États-Unis, après avoir passé par plusieurs pays. L’autre lutte depuis presque 10 ans pour avoir des papiers pour elle-même et ses enfants au Canada.

Pour information, bridgesnotborders.ca@gmail.com ou solidaritésansfrontières@gmail.com.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar