Politique
Actualités

Aux urnes citoyens

lundi le 20 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 21 septembre 2021
Par Yanick Michaud

Les citoyens sont invités à voter jusqu’à 21 h 30 en ce lundi 20 septembre. (Archives)

À l’issue d’une campagne estivale qui aura plus ou moins soulevé les passions, c’est aujourd’hui, le lundi 20 septembre, que les Canadiens sont appelés aux urnes afin d’élire les députés qui formeront la 44e législature de la Chambre des communes du Canada.

Un peu plus d’une trentaine de jours après que le premier ministre sortant Justin Trudeau ait demandé la dissolution du gouvernement, les électeurs devront voter pour une seconde fois depuis 2019. Le chef libéral avait demandé la dissolution le 15 août, alors qu’il se trouvait à la tête d’un gouvernement minoritaire.

Un total de 338 députés

La Chambre des communes est composée de 338 sièges et doit habituellement remplir un mandat de quatre ans. Au moment d’entrer en élections, les libéraux possédaient 155 sièges. Ils en avaient élu 157 en 2019 en remportant 33,12 % des voix.

L’opposition officielle, dirigée maintenant par Erin O’Toole et le Parti conservateur présentait 119 députés à la Chambre jusqu’en août.

Le Nouveau Parti démocratique de Jagmeet Singh présente 338 candidats pour tenter d’en faire élire plus que les 24 de la dernière campagne. Quant au Bloc québécois d’Yves-François Blanchet, 32 députés font partie de la formation qui présente actuellement 78 candidats dans la Belle province.

Deux députés siégeaient sous les couleurs du Parti vert, cinq étaient indépendants et un seul siège était vacant.

Des résultats en soirée

Dans une campagne plus ou moins courue et scrutée, les débats, dont celui anglophone, pourraient jouer un rôle auprès des électeurs qui se retrouveront derrière l’isoloir en ce lundi de septembre. Plusieurs ont admis vouloir attendre jusqu’à la dernière seconde pour faire une croix sur le bulletin.

Pour les électeurs, il est essentiel de respecter les consignes sanitaires en vigueur au moment de se rendre dans le bureau de vote. Il est recommandé d’avoir avec soi des moyens de s’identifier.

Les bureaux de vote au Québec sont ouverts jusqu’à 21 h 30 et les votes par la poste devraient, pour la plupart, être comptés à partir de mardi.

Des premiers résultats pourraient tomber rapidement dans les cas ou certains députés obtiendraient des majorités éclatantes.

L’équipe de Gravité média sera à l’œuvre tout au cours de la journée pour vous tenir au fait des premiers résultats dans votre circonscription.  

À lire aussi : 8 candidats en lice dans Châteauguay-Lacolle

À lire aussi : 7 candidats dans Salaberry-Suroît

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous

Dernières nouvelles