Baignade gratuite cet été pour les résidents de Beauharnois et de Châteauguay

Par Patricia Blackburn
Baignade gratuite cet été pour les résidents de Beauharnois et de Châteauguay
(Photo : Michel Thibault)

(English follows) Le complexe aquatique extérieur de Beauharnois ouvrira ses portes le 23 juin, dès 10h. Les résidents des villes de Beauharnois et de Châteauguay pourront accéder au site gratuitement tout l’été.

Cette gratuité s’explique principalement par le fait qu’une partie du site est toujours en chantier. Il s’agit plus spécifiquement du bloc qui comprend les vestiaires et les douches. Les usagers pourront temporairement emprunter les vestiaires de l’aréna, situé à proximité, jusqu’à ce que les installations du complexe soient complétées.

Ce sont les villes de Châteauguay et de Beauharnois qui absorberont séparément les coûts d’entrée de leur résidents respectifs pendant cette première saison d’opération. Le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, estime que la ville qu’il dirige devra débourser environ 5000$. «Nous ne voulons pas que les gens paient pour cette première saison, parce que ce sera un peu à bric et à brac», a-t-il expliqué lors de la séance du conseil municipal du 18 juin.

Grille tarifaire

Pour les non-résidents (donc pour tous les citoyens qui ne sont pas de Châteauguay ou de Beauharnois), une tarification sera applicable dès l’ouverture du site cet été. «Il en coûtera 5$ pour un adulte, 2$ pour un enfant et 12$ pour une famille», indique Alain Gravel, directeur général de la Régie Beau-Château.

Une grille tarifaire sera également établie pour les résidentes de Châteauguay et de Beauharnois dès l’année prochaine. Pour les résidents de Châteauguay, le Passeport-loisir ou une preuve de résidence sera nécessaire afin de pouvoir bénéficier des tarifs préférentiels. Les résidents de Beauharnois devront quant à eux fournir une pièce d’identité avec preuve d’adresse.

Projet commun

Le complexe aquatique extérieur de Beauharnois fait partie de quatre pôles d’activités que les villes de Châteauguay et de Beauharnois ont convenu de concrétiser ensemble, par l’intermédiaire de la Régie intermunicipale Beau-Château. Les deux villes partenaires se sont entendues pour payer les coûts des projets au prorata de leur population. Ce qui représente environ 20% des coûts pour Beauharnois et 80% pour Châteauguay.

Outre le complexe aquatique extérieur à Beauharnois, un Sportplex est actuellement en construction à Châteauguay. Dans une deuxième phase, la Régie projette de construire un complexe aquatique intérieur à Châteauguay, et une base de plein air à Beauharnois.

Coûts estimé des quatre projets

  • Sportplex (situé à Châteauguay)  : 19 M$
  • Piscine intérieure (située à Châteauguay) : 20 M$
  • Complexe aquatique extérieur (situé à Beauharnois): 6 M$
  • Base de plein air (situé à Beauharnois) : 4 M$
  • Total : environ 49 M$

Free bathing this summer for residents of Beauharnois, Chateauguay

The Beauharnois outdoor aquatic complex opened its doors on June 23. Residents of Beauharnois and Chateauguay can gain access to the site free of charge all summer long.

This payment exemption is explained mainly by the fact that part of the site is still under construction. More specifically it consists of the bloc that contains the locker-rooms and showers. The users will be able to temporarily borrow the locker facilities from the arena situated nearby, until the complex installations are completed.

Tariff grid

A tariff grid will soon be established and the right to access the site will charged for beginning the following year. Chateauguay Mayor Pierre-Paul Routhier explains that for residents of Chateauguay, the recreation passport or a piece of identity will serve as proof of residence in order for the bearer to be able to benefit from preferential rates. Residents of Beauharnois will have to furnish a piece of identity with proof of address.

Common project

The Beauharnois outdoor aquatic complex is part of four activity centres that the cities of Chateauguay and Beauharnois agreed to finalize together, through the intermediary of the Regie Intermunicipale Beau-Château. The two partnering towns agreed to pay the costs of projects to their populations on a pro-rata basis. This represents about 20% of the costs for Beauharnois and 80% for Chateauguay.

Besides the ourdoor aquatic complex in Beauharnois, a Sportplex is currently under construction in Chateauguay. In a second phase, the Regie is projecting to construct an indoor aquatic complex in Chateauguay and a fresh-air centre in Beauharnois.

Estimated costs of four projects:

  • Sportplex (located in Chateauguay)  : $19 M
  • Indoor swimming pool (situated in Chateauguay) : $20 M
  • 0utdoor aquatic complex (situated in Beauharnois): $6 M
  • Fresh-air centre (located in Beauharnois) : $4 M
  • Total : about $49 M

(Translation Dan Rosenburg)

Partager cet article

13
Laisser un commentaire

avatar
7 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
MelissaRichard tasseMichelMichel CampeauPatrice Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
linda forgues
Guest
linda forgues

pour ceux qui habite mercier,ste martine et environ,pourra t on y acceder,meme si il faut payer et combien ca coutera..

Paul Robinson
Guest
Paul Robinson

Pour les non-résidents (donc pour tous les citoyens qui ne sont pas de Châteauguay ou de Beauharnois), une tarification sera applicable dès l’ouverture du site cet été. «Il en coûtera 5$ pour un adulte, 2$ pour un enfant et 12$ pour une famille»

Christophe
Guest
Christophe

5$ adulte. 2$ enfant 12$ famille

Catherine Riendeau
Guest
Catherine Riendeau

À mercier ya pleins de jeux d’eau dans plusieurs parcs, ca rafraichit🤗

Richard tasse
Guest
Richard tasse

5 dollars

MARIE-FRANCE REID
Guest
MARIE-FRANCE REID

Disons que M. le Maire aurait pu se passer d’ajouter « Bric à Brac », ne comprend il pas que des projets de cet envergure prennent du temps à Construire, je le trouve tellement méprisant….

Michel
Guest
Michel

Le transport de Châteauguay a cette piscine est comment lui ??? 22 kilomètres entre les 2 ville ,44 kilomètre aller retour et c’est sans compter ceux qui n’ont pas de voiture eux vont faire quoi payer le taxi plus la piscine ??? j’espère que le tous va être Gratuit j’espère ,et a quand une vrai piscine extérieur pour Châteauguay ???

Francis
Guest
Francis

Transport en commun gratuit à Beauharnois , je sais pas pour chateauguay

Michel
Guest
Michel

le problème est pas a Beauharnois ,il est a Châteauguay pas de transport gratuit pour aller a cette piscine la ,ses sa le problème ,pas sur que les ado et les plus jeune de Châteauguay vont pouvoir aller se baigner seul a cette endroit ,ses sa le gros problème,

Louise Lapointe
Guest
Louise Lapointe

C’est une bonne idée qui devrait plaire. Pource qui est du Complexe intérieur aquatique je croyais bien avoir lu dans une parution antérieure du Soleil que M le Maire voulait demander qu’une étude soit effectuée sur la possibilité de rénover l’actuel Polydium qui existe déjà et est très bien situe pour les pours et les contres et possiblement une facture moindre . A-t’elle été réalisée et qu’en est t’il ?

Patrice
Guest
Patrice

Je suis un ancien résident de Châteauguay et bien heureux que des iniatives de ce genre soit adoptées par la ville. Il est grand temps que ça bouge dans ce coin là!

Michel Campeau
Guest
Michel Campeau

Je ne vois aucune gratuité si la ville paye pour nous à moins que Pierre-Paul Routier paye de sa poche. Si la ville paye, l’argent vient de nos taxes non ? . J’ai jamais compris pourquoi que je paye des taxes à Chateauguay et qu’avec ces taxes on va construire une piscine et une base plein air à Beauharnois et en plus maintenant on va être obligé de payer pour aller se baigner. Ça me dépasse totalement. Bravo au Maire de Beaharnois, très bon négociateur.

Melissa
Guest
Melissa

Does everyone in my house hold need to have proof of resident?