Actualités
Politique

Barrette et les médecins de famille s’entendent

le mardi 26 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 mai 2015
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Après plusieurs semaines de négociations, le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette (photo), et le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), Louis Godin, ont annoncé hier une entente sur le projet de loi 20.

Les mesures imposant des quotas de patients aux médecins de famille ne seront pas appliquées d’ici au 31 décembre 2017, même si le projet de loi, dont l’étude détaillée commence aujourd'hui à l’Assemblée nationale, est adopté.

En contrepartie, la FMOQ s’engage à ce que 85% des Québécois aient accès à un médecin de famille d’ici la fin de ce délai. Cela correspondrait à la totalité des gens qui souhaitent en avoir un, selon un sondage commandé par le ministère en 2012.

D'après les données de la Régie de l’assurance-maladie du Québec, environ 65% des Québécois sont officiellement inscrits auprès d’un médecin de famille.

Les médecins omnipraticiens s’engagent également à ce que 80% des visites des patients soient faits auprès de leurs propres médecins, ce qui les oblige à se rendre plus disponibles. Le ratio moyen actuel, nommé «taux d’assiduité», serait de 75%, selon Dr Godin. Cette promesse correspond à une exigence qui était prévue par le projet de loi 20.

Pour atteindre ces objectifs, Dr Godin mise sur l’élimination progressive des activités médicales particulières, par lesquelles les médecins sont obligés de pratiquer à l’hôpital, pour les ramener dans les cliniques. La gestion des effectifs médicaux doit aussi être révisés afin que les régions soient mieux desservies.

De son côté, le ministre promet de mettre en place diverses mesures pour assurer un environnement propice au suivi d’un plus grand nombre de patients. (Roxane Léouzon-TC Media)