Actualités

Bataille entre la beauté et le coût

le vendredi 05 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 juin 2015
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Avec le souci de rendre la ville «plus belle», Châteauguay compte adopter en décembre un nouveau règlement sur l’affichage commercial. Mais des commerçants redoutent les montants élevés qu’ils devront débourser pour s’y conformer.

L’idée derrière ce projet de règlement est de donner une figure plus attrayante à l’espace urbain en créant une uniformité dans l’affichage, explique la mairesse Nathalie Simon. «On veut que l’affichage ne prenne pas tout l’espace, et que ce soit plus organisé et plus beau», dit-elle.

Selon les secteurs

Si dans une première version du règlement, qui avait été présentée l’année dernière, les enseignes détachées étaient à bannir, la Ville a fait marche arrière. Elle permet maintenant ce type d’enseignes pour la plupart des secteurs, mais selon certaines restrictions, dont la hauteur et les couleurs. Les commerces du centre-ville, ceux des grandes artères commerciales, du secteur industriel  et des secteurs patrimoniaux auront des règles spécifiques à respecter.

Des commerçants craignent les coûts

Tous les détails du projet ont été exposés lors d’une séance d’information organisée par la Ville le 30 mai. Une quarantaine de commerçants y étaient, dont Jacqueline Soullière, propriétaire du commerce Aspirateur Direct, situé boulevard D’Anjou. Celle-ci regrette de devoir encore débourser un gros montant pour se conformer aux nouvelles exigences. «Je comprends qu’ils veulent rendre la ville plus belle, mais c’est encore nous, les commerçants, qui devront payer pour», déplore-t-elle. Elle rappelle qu’en 2009, elle a dû faire changer l’enseigne devant son commerce pour satisfaire à une règlementation adoptée par l’administration précédente. «Ça nous avait coûté 12 000$ pour faire refaire une enseigne qui avait, à l’époque, été approuvée par la Ville», expose-t-elle.


Un autre propriétaire questionné par le Journal a également signifié des craintes semblables.  Souhaitant garder l’anonymat pour ne pas nuire à ses ventes, ce propriétaire d’une bannière de grande chaîne indique que l’enseigne devant son commerce lui a coûté près de 80 000$. «Les deux modèles standards qui nous étaient fournis par la bannière ne cadraient pas dans la règlementation de la Ville. On a dû en faire faire une sur mesure, ce qui a fait exploser les coûts», raconte-t-il. S’il comprend le souci de la Ville de créer un espace plus attrayant, il souhaiterait plus de flexibilité dans l’application du nouveau règlement.


La mairesse de Châteauguay comprend que ce changement risque d’entraîner des coûts pour les commerçants, mais elle insiste sur le fait qu’après l’adoption du règlement, ceux-ci pourront s’y conformer sur une période de transition étendue sur dix ans. «Nous regardons également si la Ville pourrait mettre en place des incitatifs financiers pour les aider» ajoute-t-elle.

La chambre de commerce en faveur

La directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Châteauguay, Isabelle Poirier, se dit favorable à ce changement. Selon elle, une ville plus attrayante  peut avoir un impact positif sur l’achalandage dans les commerces et sur le tourisme. «Et les commentaires que nous avons eu de nos membres sont pour le moment plus positifs que négatifs», dit-elle. Pour ce qui est des coûts, Mme Poirier abonde dans le sens de la mairesse en évoquant une transition sur dix ans qui laissera aux commerçants le temps d’amortir les paiements.


Une nouvelle rencontre, organisée cette fois par la Chambre de commerce plutôt que par la Ville, est prévue le 16 juin afin de diffuser l’information auprès d’un plus grand nombre de commerçants.

La Ville prévoit adopter le nouveau règlement en décembre 2015. Avant cette date, des aspects seront raffinés, dont la section concernant les affiches temporaires.


Quelques points de la nouvelle règlementation:

Pour le secteur Saint-Jean-Baptiste
Une enseigne détachée par terrain, soutenue par deux poteaux, sur muret ou sur socle, d’une hauteur maximale de 5 mètres. Lorsque l’enseigne est multiple, le fond et les couleurs doivent être uniformes. Aménagement paysager de qualité obligatoire.

Pour le secteur centre-ville et aires TOD
Les enseignes détachées permises seulement pour les bâtiments situés à plus de 10 mètres de la ligne avant du terrain, de type soutenu par un ou deux poteaux, et d’une hauteur maximale de 4 mètres. Aménagement paysager de qualité obligatoire.

Commerces locaux (incluant la rue Principale)
Les enseignes détachées permises seulement pour les bâtiments situés à plus de 10 mètres de la ligne avant du terrain. Une enseigne sur mur par entreprise, de type à plat sur le mur, artisanal ou sur auvent. Couleurs et type uniformes. Boitiers lumineux interdits.

Dans le secteur du Vieux-Châteauguay
Enseignes détachées permises seulement pour les bâtiments situés à plus de 6 mètres de la ligne avant du terrain, de type artisanal avec éclairage par projection vers le sol.