Actualités

Beaucoup de bruit devant les bureaux du ministre Moreau

le lundi 05 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 octobre 2015
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

«Y’en a pas de logement, y’en pas de logement! Si y’en a, y sont chers, y sont chers !» ont scandé pendant une bonne heure une centaine de manifestants devant les bureaux du ministre Pierre Moreau, à Châteauguay, lundi.

La manifestation était organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), qui réclame le financement de 50 000 nouveaux logements sociaux pour les cinq prochaines années. «Mais le gouvernement Couillard n’en propose que 1 500. C’est ridicule ! Et que le ministre Moreau ne vienne pas nous parler des maudits surplus aux loyers. On ne construit pas de nouveaux logements avec ça, et on n’enlève pas les rats des loyers insalubres!» a crié l’une des représentantes du FRAPRU lors de la manifestation.

Cette dernière a fait savoir que la situation sur la Rive-Sud n’était guère mieux que celle de Montréal. «À Beauharnois, par exemple, la situation du logement social s’est détériorée au cours des dernières années. Pour nous, c’est inacceptable!» a-t-elle affirmé.

Et les femmes sont souvent les plus grandes victimes de ces coupes, puisqu’elles représentent deux-tiers des locataires de logements communautaires et 72% des ménages résidant en HLM, soutient le FRAPRU.

Cette manifestation se tenait d’ailleurs dans le cadre d’une série de revendications précédant La Marche mondiale des femmes, qui aura lieu le 17 octobre à Trois-Rivières.  D’autres actions similaires avaient lieu au même moment dans le sud-ouest de Montréal, à Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.