Actualités

Beaucoup de pression sur les infirmières de l'hôpital Anna-Laberge, dit le syndicat

le lundi 18 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 18 avril 2016
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le syndicat des infirmières de l’hôpital Anna-Laberge a réagi au récent article publié dans le Soleil de Châteauguay qui révélait que c’était aux urgences de l’hôpital de Châteauguay qu’on attendait le plus au Québec avant de voir un médecin. Le syndicat n’est pas surpris et remarque que son personnel est à bout de souffle.

Une infirmière du département des urgences à Anna-Laberge a confié que les patients las d’attendre ne sont pas tendres à l’égard des infirmières affectées au triage. «Nous devons subir fréquemment le mépris des gens qui attendent de longues heures à l’urgence», a-t-elle mentionné. La situation serait pire depuis la publication de l’article.

Selon la présidente du syndicat local des infirmières, Isabelle Groulx, un troisième médecin a été ajouté aux urgences au début de l’année 2016 pour améliorer la situation. «Le problème c’est que l’administration n’a pas ajouté de personnel infirmier, déplore-t-elle. Ça ne fait que déplacer le problème.» Elle observe un taux d’absentéisme important dans ce département. «Les infirmières sont débordées», fait-elle part.

Selon les données 2014-2015, le délai moyen pour voir un médecin une fois que le patient est passé par le triage était de 2 h 25 au Québec. À Châteauguay, le temps s’élevait à 5 h 38, soit l’attente la plus longue dans la province.

 

À lire aussi : L'hôpital où on attend le plus aux urgences dans la province