Actualités

Beauharnois abaisse la limite de vitesse sur certaines rues

le mercredi 12 août 2020
Modifié à 15 h 44 min le 12 août 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Dans une volonté d’augmenter les déplacements actifs dans sa communauté, Beauharnois réduit la limite de vitesse de certaines rues. Fixée à 40 km/h, elle augmentera le sentiment de sécurité pour les piétons et cyclistes, croit la municipalité.

« Les piétons, en particulier les personnes âgées et les enfants ainsi que les cyclistes sont des usagers vulnérables et il est important de prendre toutes les mesures nécessaires pour les protéger, a indiqué le maire Bruno Tremblay. La diminution de la limite de vitesse permettra de réduire les risques d’accident et la gravité des blessures. Les probabilités d’accident et de décès diminuent considérablement à 40 km/h comparativement à 50 km/h. » La majorité des rues ciblées se retrouvent dans les quartiers résidentiels. Afin d’avoir un règlement uniformisé, et pour une question de logique, certaines rues voient leur limite de vitesse passer de 30 km/ à 40 km/h. « Mettre une limitation qui n’est pas respectée ne mène à rien, lance le premier magistrat. Selon les résultats des relevés actuels, cette limite de vitesse est respectée à moins de 10 % tandis qu’avec la nouvelle limitation elle est estimée à environ 30 %. Pour les délinquants restants, le Service de police de Châteauguay s’occupera de les sanctionner en bonne et due forme. » La vitesse réglementaire est maintenue à 30 km/h aux abords des parcs et des zones scolaires en vertu de la réglementation provinciale en vigueur.

La signalisation déjà en place

Les panneaux avec la nouvelle limite de vitesse ont déjà été installés dans les rues concernées. Les changements au code de sécurité routière sont donc en vigueur. Le corps de police de Châteauguay en a d’ailleurs déjà été avisé. À lire aussi : Limites de vitesse réduites à Châteauguay