Beauharnois : capitainerie, marina, condos et «pot»

Par Michel Thibault
Beauharnois : capitainerie, marina, condos et «pot»
La capitainerie en construction entre le lac Saint-Louis et la rue Saint-Laurent. (Photo : Michel Thibault)

La capitainerie amorcée sous l’ancienne administration du maire Claude Haineault sera complétée, mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres en ce qui concerne la marina à proximité, a laissé entendre le maire Bruno Tremblay à l’assemblée publique d’octobre du conseil municipal de Beauharnois.

Se présentant comme co-porte-parole d’Action Beauharnois, Patrice Robitaille a lancé le sujet avec une question qui a fait bondir le premier magistrat. «Est-ce que c’est vrai que vous avez l’intention de démanteler la structure de la capitainerie pour vendre le métal ?» a-t-il demandé.

«Il y en a qui en fume du bon ! Je comprends qu’on a légalisé le pot mais…» a réagi le maire Tremblay. Il a fait part que la Ville s’apprêtait à lancer un appel d’offres pour terminer le bâtiment. Et qu’elle souhaitait le faire «le plus rapidement possible».

Marina sur la glace

Les brise-lames de la marina, initiée sous l’ancienne administration, se sont avérés inadéquats, a rappellé le maire Tremblay. Ouverte au début de juillet 2018, l’installation a été fermée en catastrophe quelques jours après. Les bateaux amarrés aux nouveaux quais se sont fait brasser par des vagues dépassant les prévisions. Une étude océanographique réalisée à la suite de l’incident a démontré que des «investissements substantiels» seraient requis pour rendre l’endroit sécuritaire, a informé le maire Tremblay. Les brise-lames flottants envisagés à l’origine, «ça ne marchera jamais», a-t-il souligné. Il faudra une structure en pierre, qui exigera des autorisations du ministère de l’Environnement, ce qui ne pourra se faire très rapidement, a exposé Bruno Tremblay.

Il a soutenu que la construction d’environ 200 condos projetés au centre-ville n’était «pas liée» à la réalisation de la marina.

À lire aussi : Nouvelle marina fermée d’urgence

Beauharnois sème une marina pour récolter des condos

Le projet de marina a le vent dans les voiles

Études du vent et des vagues

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Robert Charbonneau Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Robert Charbonneau
Guest

Le maire Bruno tremblay avait 50 millions en surplus quand le maire Haineault a quitté et le surplus qu’il avait était du Gouvernement du Québec et du Canada! Mais le maire Bruno tremblay a décidé de rembourser les deux Gouvernements du 50 millions!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors que le maire Bruno tremblay aurait pu donner une partie sur la dette sur 5 ans pour payer cette dette donner la somme de10 millions!!!!!!!!! Et de ce garder un coussin de 40 millions!!!!!!!!!!!!!!! Ben non c’est un incompétent en affaire comme maire de BEAUHARNOIS!!!!!!!!! Et Après il vient pleurer dans le journal de Montréal!!! Et… Lire la suite »