Besoin criant de familles d’accueil pour des enfants de 0 à 5 ans

Besoin criant de familles d’accueil pour des enfants de 0 à 5 ans
(Photo : Pixabay)

La Direction de la protection de la jeunesse de Montréal (DPJ) et le programme jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal vivent actuellement une situation critique liée au recrutement de ressources de type familial (RTF) pour les tout-petits en besoin de protection.

Voici quelques exemples d’enfants à accueillir

Kévin, 4 ans, victime d’abus physiques et présentant un retard de langage, a des suivis médicaux aux deux semaines à l’hôpital Sainte-Justine. Il a besoin de faire prendre prendre soin de lui, le temps que ses parents améliorent leur situation. Il a besoin d’un foyer chaleureux et sécurisant ainsi qu’une personne prête à l’accompagner à ses rendez-vous et dans ses moments de détresse.

Sophia, 18 mois, épileptique et issue d’un milieu négligeant, a été accueillie temporairement dans une famille d’accueil qui a déjà des jeunes sous sa responsabilité. La loi dit qu’un enfant a droit au bon placement du premier coup.

Alexia, 2 jours, est actuellement à l’hôpital en sevrage, car sa maman a consommé des stupéfiants durant la grossesse. La mère est présentement en désintoxication et Alexia a besoin de se faire bercer, rassurer et prodiguer les soins nécessaires à sa condition.

De 900 à 300 familles d’accueil

Depuis 2011, le nombre de ressources de type familial, communément appelées familles d’accueil, a drastiquement chuté, passant de plus de 900 ressources à moins de 300.

Pour favoriser des jumelages optimaux pour les enfants âgés de 0 à 5 ans dans des milieux de vie où ils pourront grandir et évoluer, il faudrait, minimalement, une vingtaine de nouvelles familles. Au courant de la dernière année, le Programme Jeunesse n’a recruté qu’une dizaine de familles.

Le dernier recours
La majorité des enfants auprès desquels la DPJ doit intervenir vont rester avec leurs parents et, lorsqu’un retrait ne peut être évité, les milieux élargis (famille d’accueil de proximité) sont privilégiés.

Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle et que ce type de famille soit en croissance, cette option n’est pas toujours possible. Certains enfants auront besoin d’un milieu de vie pour les aider dans ces moments de détresse. C’est pourquoi la Direction de la protection de la jeunesse de Montréal et le programme jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal recherchent activement des familles ayant le désir d’accueillir des enfants âgés entre 0 et 5 ans.

«Toute personne, peu importe son état civil, sa religion, son orientation sexuelle, sa nationalité, qu’elle soit à la maison ou sur le marché du travail, peut devenir famille d’accueil, affirme la directrice adjointe à la Direction adjointe programme jeunesse – services dans la communauté et ressources Nathalie Bibeau. Ce qu’il faut en tout premier lieu, c’est avoir envie d’aider un enfant dans le besoin.»

La Direction de la protection de la jeunesse de Montréal et le programme jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal invitent les personnes désirant devenir famille d’accueil à les contacter en appelant au 514 356-5435.

«Le rôle de la famille d’accueil est capital dans notre société et pour notre système de protection, ajoute la directrice de la protection de la jeunesse de Montréal Assunta Gallo. Certains enfants ont besoin d’un accueil temporaire, mais d’autres ne retourneront pas dans leur milieu. Ce sont souvent des enfants avec de grands besoins.»

(Source: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal)

Partager cet article

24
Laisser un commentaire

avatar
19 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
20 Comment authors
Leila SemaniBiancaMarie-PierreSophieCatherine Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Josee bilodeau
Guest
Josee bilodeau

Moi je suis déjà famille d accueil pour mon ptit fils il a 5ans si vous chercher une place moi je suis prête à accueillir moi et mon conjoint on habite à st Alphonse de granby dans une maison grand terrain salle de jeux

C nicolas
Guest
C nicolas

Ns pourrions offrir du temps pour bercer des tous petits lors de séjours hospitaliers région Montréal

Luisa Dionne
Guest
Luisa Dionne

Acceptez- vous les familles d’accueil en région disons en Gaspésie

Anne-Marie Watson
Guest
Anne-Marie Watson

Je suis prête à aller bercer des enfants à l’hôpital si besoin.

Martine Jolin
Guest
Martine Jolin

Bonjour, Je suis maman de trois beaux petits garçons (12-10-6) et j’ai accouché d’une jolie petite fille le 28 Nov dernier. Celle si s’appelait Noralie. Noralie est née avec une malformation cardiaque importante, une hypoplasie du coeur gauche. Elle a mener un gros combat, jusqu’au 2 Mars, 2019, elle est devenu un ange 💜. Étant donné que je suis maintenant en congé de maternité à la maison, je donne ma candidature pour garder un bébé avec nous à la maison, puisque je n’ai jamais eu la chance de ramener ma petite fille à la maison. Mes enfants seraient très content… Lire la suite »

Claude Brisebois
Guest
Claude Brisebois

Il son assez spécial la DPJ pour tu soit famille d’accueil il ne faut pas que vous ayez seulement pas un dossier judiciaire .

Michael
Guest
Michael

J’ai des amis qui étaient familles d’accueil, la dpj leurs a fait deux gros coup de cochon. En quelques mois Ils ont abandonnés d’être parents et vont donner leurs temps ailleurs. Après ça, ils se demandent pourquoi les familles ne restent pas dans le programme….

Loreena
Guest
Loreena

Jadorerais ! Jai un garcon de 8 mois qui adore les enfants je suis prete à accueillir un enfant dans mes bras ❤️ Ou je peux contacter pour leurs venir en aide?

Michel Thibault
Admin

Téléphoner au 514 356-5435

Karine Charbonneau
Guest
Karine Charbonneau

Nous pouvons aider certainement l’ave De certains et certaines jeunes en besoins
Nous sommes de la région de Joliette
Si cela peut vous convenir

Merci 🙏

Marie France Chasse
Guest
Marie France Chasse

Comment donner son nom pour être famille daceuille nous serions intéresser merci de votre réponse merci

Michel Thibault
Admin

Téléphoner au Téléphoner au 514 356-5435

Sonia Gagnon
Guest
Sonia Gagnon

Mes parents lorsque j’avais 8 ans sont devenu famille d’accueil, mes parents mon montrer partage et charité j’ai partagé mes parents avec des jeunes que je considérais comme des sœurs ou des frères. Les portes ont toujours été ouvertes pour aider chez nous de même chez mon Mari. À l’âge de 25 ans j’ai été famille d’accueil pendant plus de 6 ans , J’ai déjà été évaluer par la DPJ je n’ai jamais eu reproche j’étais une très bonne famille d’accueil .J’ai toujours été soucieuse du bien-être des enfants (6) que j’avais sous ma responsabilité et même maintenant qu’ils s’ont… Lire la suite »

Catherine
Guest
Catherine

Oufff je suis attristée de vous lire… J’en reviens pas! Ils peuvent bien chercher des familles d’accueil… Parfois je me demande s’ils ont vraiment ces enfants à cœur… Ce ne sont pas des numéros… Si vous avez été refusé j’imagine que je le serai aussi avec ma vie imparfaite!

Sara
Guest
Sara

Bonjour je suis une jeune maman 28 ans ,deux enfants , 6ans et 4 ans ,auxiliaire à domicile , mais jaimerait rester a la maison et donner de lamour a un enfants qui en as de besoin nous avons l’espace pour accueillir!

Kelly Mcgrail
Guest
Kelly Mcgrail

Bonjour je serais intéressé vous pouvez me rejoindre à mon e-mail .. j’adore tellement les enfants et bébés je serais disponible et je suis une personne de confiance

Michel Thibault
Admin

Bonjour La Direction de la protection de la jeunesse de Montréal et le programme jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal invitent les personnes désirant devenir famille d’accueil à les contacter en appelant au 514 356-5435.

Kelly Mcgrail
Guest
Kelly Mcgrail

Bonjour je serais intéressé vous pouvez me rejoindre sur mon e-mail .. j’adore les enfants et bébé et je suis une personne de confiance

Sophie
Guest
Sophie

Bonjour .jai 2 garcons a temps pleins et jaimerais savoir vos criteres merci

Michel Thibault
Admin

La Direction de la protection de la jeunesse de Montréal et le programme jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal invitent les personnes désirant devenir famille d’accueil à les contacter en appelant au 514 356-5435.

Sophie
Guest
Sophie

En lisant l article on se dit qu on va aider les pauvre si petits enfants….mais ce n est pas la realite du quotidien….un enfant en sevrage peux pleurer 20h sur 24…..les suivi Médicaux sont difficile, les visites supervisées avec les parents biologiques sont très difficile, les enfants sont bouleversés durant des jours jusqu’à un a la prochaine visite etc…..l article est bien écrit, mais malheureusement ne décrit pas la réalité de ses enfant au quotidien…..eh oui j’en sais en quoi je parle le parle J adoptée 3 fois via le site centres jeunesse…

Marie-Pierre
Guest
Marie-Pierre

Et pourtant ils refusent des familles… A rien ny comprendre. Ils ont refusé ma cousine et son conjoint en dissant qu’ils était trop une bonne famille …et j’ai entendue la même histoire a plusieur occasion. Je ne sais pas comment ils pensent. Ridicules

Bianca
Guest
Bianca

Jaimerais bien pouvoir offrir cette chance a de jeunes enfants mais jai 21ans je suis tres mature tres stable mais se nest pas aussi facile je trouve

Leila Semani
Guest
Leila Semani

Bonjour, c est quoi les conditions pour accueillir un enfant.? Est t il possible de demander un enfant en bonne sante vu que j’ai une fille trisomique modérée, qui a déjà beaucoup de rdv, est ce que je peux garder l enfant à vie comme une adoption? Svp répondez moi