Opinion

BILLET - D'humeur inégale

le mercredi 15 mars 2023
Modifié à 13 h 42 min le 10 mars 2023
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Votre humeur change-t-elle? (Photo: Gracieuseté - Pixaby)

Êtes-vous toujours d’humeur égale?

Je salue bien bas les personnes qui réagissent avec le sourire devant toutes les catastrophes qui leur arrivent. Ce n’est malheureusement pas mon cas.

L’autre jour, je complétais un test de personnalité. Je devais répondre à savoir s’il m’arrivait d’être de bonne humeur à un instant, puis de mauvaise humeur l’instant d’après. Euh! Oui, tellement!

Évidemment, que ce n’est pas sans raison; il y a généralement un facteur déclencheur. D’ailleurs, je m’explique mal que quelqu’un puisse conserver son calme en toutes circonstances…

J’ai vécu un stress important à plusieurs niveaux ces derniers temps. Qui a étiré mon élastique au maximum. Fait en sorte de m’exténuer.

Des circonstances atténuantes, affirmeront certains.

Je pense que c’est à peu près à ce moment que j’ai commencé à avoir la mèche plus courte. À être plus expéditive. Moins conciliante. Encore aujourd’hui, il m’arrive de devoir me parler et prendre une grande respiration pour alléger mon impatience devant telle ou telle situation.

«C’est justement quand on a de l’humeur qu’on déguise le moins ses sentiments.»

- Théodore Leclercq

Est-ce des soubresauts de la pandémie sur mon cerveau? On n’a découvert que la pointe de l’iceberg des effets néfastes de la COVID et du confinement sur les gens. Lié à des changements hormonaux qui s’amorcent chez moi?

C’est peut-être aussi en lien avec le fait qu’en vieillissant, je n’ai plus envie de perdre mon temps. Sinon, qu’on me le fasse perdre. Je suis plus tranchée et tranchante.

Aussi, je ressens ce besoin de nommer les choses, au risque de déplaire. Parce que je me suis rendu compte que l’accumulation ne m’a jamais bien servie.

Difficile, au final, d’isoler un facteur pour expliquer que je pogne les nerfs plus souvent. Mais il n’en reste pas moins que j’ai du travail à faire pour doser mes réactions. On me l’a fait remarquer…

Bref, ce n’est pas tout d’être d’une humeur inégale.