Opinion

Billet d'humeur : Se faciliter la vie

le dimanche 08 mai 2022
Modifié à 16 h 56 min le 06 mai 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Les bols automatiques de distribution de nourriture me facilitent la vie. (Photo: Le Soleil - Hélène Gingras)

Êtes-vous techno?

Je ne m’en suis jamais cachée, je n’ai pas grand intérêt pour les gadgets électroniques. De là qu’il soit d’autant plus surprenant que j’aie acheté deux distributrices automatiques de nourriture pour chats. Plus une petite caméra. Tout ça que je contrôle à partir de mon iPhone.

De surcroit, j’ai installé une serrure à numéros sur ma porte d’entrée.

Vous savez quoi? Ma vie a changé complètement. J’exagère à peine!

Fini de traîner mon trousseau de clés quand je pars manger une crème glacée à pied. Je n’accourrai plus en panique chez mes voisins ou mes parents qui avaient un double de ma clé (quoi que c’était amusant!). Parce que je rentre du travail et que je réalise soudainement que je suis partie le matin sans avoir pris mes clés parce que je n’avais pas eu à barrer.

Les premières fois où j’ai verrouillé la porte, je me suis demandé pourquoi j’avais attendu si longtemps. Je me sens si légère.

Idem pour les distributeurs automatiques de nourriture des chats. C’est à la suggestion de ma collègue Vicky – celle qui est mise à l’épreuve par la vie d’une façon invraisemblable ces derniers temps – que je suis passée à l’action.

Avoir su…

«Le gadget mène le monde, et le Japon mène le gadget.»

-Jean Dion

Chaque fois que je m’absentais pour un week-end ou des vacances à l’extérieur, je demandais à Camille principalement de venir nourrir mes chats deux fois par jour pour qu’ils conservent leur routine. Et c’était toujours laborieux parce que la femelle mange rarement ses croquettes d’un trait. Il lui faut souvent plusieurs allers et retours à son bol. Entre-temps, il faut surveiller que ce ne soit pas plutôt le mâle qui se goinfre!

Bref, j’étais toujours préoccupée à l’idée de m’absenter de la maison plus longtemps qu’à la normale ou de rentrer plus tard.

Grâce à la caméra qui photographie les mouvements, je peux voir si c’est la femelle qui mange ou l’autre. Dans le cas contraire, je diminue la portion du prochain repas du mâle, directement à partir de mon téléphone. Tiens, ça t’apprendra Alfi!

Puis, je n’ai plus à me lever le week-end pour les nourrir.

Ma vie est tellement plus facile désormais.

P.S. : Parce qu’on me le demande, pas de nouvelles de la potentielle bestiole sous l’armoire. J’ai même installé la petite caméra pour voir s’il y avait du mouvement et niet!