Opinion

Billet d'humeur : Un certain 11 septembre

samedi le 11 septembre 2021
Modifié à 18 h 54 min le 11 septembre 2021
Par Mario Pitre

L'attentat du 11 septembre 2001. (Photo : Wikimedia Commons)

Il y a de ces événements qui s’inscrivent dans l’Histoire et qui ont pour effet de modifier le quotidien des gens. L’un de ceux-ci est survenu à quelque 600 km de chez-nous il y a 20 ans ce samedi 11 septembre. 

Lorsque ce genre d’événement se produit, plusieurs posent la question : Où étiez-vous lorsque c’est arrivé ? Pour ma part, je me trouvais dans nos anciens bureaux du journal Le Soleil, rue Académie. Ayant entendu qu’un avion avait percuté une des tours du World Trade Center, nous étions descendus au sous-sol où se trouvait la télévision pour s’enquérir de ce qui se passait.

Durant les premières minutes, tout cela nous apparaissait comme un triste accident, probablement un petit avion. Mais progressivement les informations se sont précisées. Surtout au moment où nous avons vu en direct le second avion percuter la tour voisine de plein fouet. Tout cela prenait alors des airs d’attentat terroriste. 

Voir un tel événement en direct sous nos yeux était complètement surréaliste. Surtout que c’était la première agression armée sur l’Amérique depuis Pearl Harbour en 1941.

L’année suivante, j’avais eu l’occasion de me rendre en Floride en avion, avec ma petite famille. Déjà, les contrôles dans les aéroports avaient été resserrés, il fallait se pointer à l’aéroport trois heures d’avance et nos bagages étaient scrutés à la loupe.

Maintenant qu’on regarde ces événements avec un recul de 20 ans, on peut constater qu’ils ont changé bien des choses. Une guerre injustifiée en Irak pour déloger Saddam Hussein; puis une autre en Afghanistan face aux Talibans, ou bout de laquelle les troupes américaines et canadiennes (entre autres) ont finalement sacré le camp la semaine dernière en laissant derrière eux les idéaux de droits et libertés.

Vingt ans plus tard, c’est une autre guerre qui sévit face à un virus, celui de la COVID-19 et ses variants. Une guerre où l’ennemi est microscopique, invisible, et dont les effets se font ressentir d’une manière fort différente.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous