Sports

Billings et LPP brillent au rugby féminin juvénile

le vendredi 12 novembre 2021
Modifié à 12 h 50 min le 12 novembre 2021
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les joueuses de l'école secondaire Howard S. Billings ont gagné la médaille d'or et celles de l'école secondaire Louis-Philippe-Paré ont eu celle d'argent. (Photo : Gracieuseté)

La finale du Championnat régional de rugby féminin du Réseau de sport étudiant du Québec (RSEQ) en Montérégie était 100 % châteauguoise cette année. Les Blazers de l’école secondaire Howard S. Billings ont battu les Grenadiers de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré par la marque de 27 à 5 le 7 novembre.

Alors qu’on aurait pu croire à une rivalité entre les deux équipes puisqu’elles représentent la même ville, ce n’était pas du tout le cas, assurent les entraîneurs des deux équipes. «Le rugby c’est un sport où tu donnes tout ce que tu as sur le terrain, mais par la suite c’est très convivial, confie Gaël Dulude, entraîneur des Blazers de Billings. En fait, les filles des deux équipes se connaissent presque toutes.»

Saison marquée par la pandémie

L’équipe de Billings a connu une saison presque parfaite avec une fiche de douze victoires et une défaite, tandis que les joueuses de LPP ont terminé la saison avec sept victoires et quatre défaites. 

Les Blazers de l'école Howard S. Billings. (Photo : Gracieuseté)

Le rugby féminin est un sport populaire à l’école secondaire bilingue de Châteauguay, ce qui a représenté un avantage cette saison, selon l’entraîneur. «On a des filles qui se joignent au niveau cadet, ce qui fait qu’elles ont déjà un peu d’expérience quand elles arrivent au juvénile», explique M. Dulude. 

En raison de l’arrêt imposé par la pandémie, plusieurs équipes de la ligue se sont retrouvées sans relève au niveau juvénile. Ainsi, six équipes sur dix qui participaient à la ligue en 2019-2020 se sont désistées cette année faute de relève. 

À l’école Louis-Philippe-Paré, le recrutement a été difficile, convient l’entraîneur Maxime Leblanc. Il a tout de même réussi à former une équipe. Ces joueuses de secondaire 4 et 5 étaient d’ailleurs très contentes de se rendre jusqu’en finale du championnat. «On a vraiment eu du plaisir. C’était toutes des recrues. Elles ont appris à pratiquer un nouveau sport et elles étaient très fières d’elles», commente M. Leblanc.

Les Grenadiers de l'école Louis-Philippe-Paré. (Photo : Gracieuseté)

Les adolescentes de LPP ont terminé leur saison tandis que celles de Billings pourront retourner sur le terrain le printemps prochain puisqu’elles jouent également dans la ligue scolaire anglophone (The Greater Montreal Association).

Voyant l’intérêt grandissant pour ce sport à Châteauguay, Gaël Dulude travaille d’ailleurs à mettre sur pied une équipe civile.