Automobile
Actualité

BMW dévoile la Série 5 2024… et la berline i5 tout électrique qui vient avec

le jeudi 25 mai 2023
Modifié à
Par Alain McKenna

Si vous êtes sensibles à la tradition, on vous suggère de ne pas regarder de trop près les nouveautés apportées sur la nouvelle génération de la berline de Série 5 de BMW, car elles ne sont pas aussi subtiles que l’auraient probablement souhaité les amateurs de cette belle grande berline allemande.

Deux approches et un style commun

Ceux qui ont hâte d’acheter une BMW tout électrique sont pour leur part gâtés : la i5 est une Série 5 tout électrique dont le prix de détail n’est pas très loin de celui de la version à moteur à essence. Les prix sont de 59 000 et 61 000 $ US pour les modèles à essence vendus aux États-Unis et de 68 000 et 85 000 $ pour les versions tout électriques.

Quatre ou six cylindres ou pas

Sous le capot, on a droit à un 4 cylindres turbo de 2 litres de base, qui fait 255 chevaux, et qui peut être remplacé par un 6 cylindres en ligne de 3 litres turbo lui aussi et qui fait 375 chevaux. Les deux sont jumelés à une boîte automatique à 8 rapports. La i5 eDrive40 est animée par un moteur unique d’une puissance équivalant à 355 chevaux. Une version appelée M60 xDrive a deux moteurs, quatre roues motrices et 590 chevaux. L’autonomie varie selon le modèle entre 411 et 495 kilomètres par charge, selon ce qu’avance BMW. Semble-t-il qu’on peut revenir à 80 % de charge en 30 minutes ou moins via une borne de recharge haute vitesse. Notez aussi qu’une M5 sera commercialisée éventuellement et que celle-là devrait combiner les deux technologies : un moteur à essence, dans ce cas-ci, un V8, et un groupe électrique rechargeable. Vu la réputation de la M5, on s’attend à un monstre, rien de moins.

La techno en avant plan

Côté techno, BMW ne déçoit pas non plus, puisque la Série 5 aura droit à un écran sur lequel on pourra jouer à des jeux vidéo. La conduite autonome pourra changer de voie toute seule sur l’autoroute, et la voiture pourra se garer toute seule en parallèle ou de façon perpendiculaire. La voiture pourra aussi enregistrer la disposition d’un stationnement intérieur sur une distance de 50 mètres et aller se stationner toute seule par la suite. Bref, la totale pour cette berline allemande qui, on le comprend mieux aujourd’hui, ne disparaîtra pas en raison du virage électrique de BMW. C’est une bonne nouvelle, car c’est une des berlines les plus iconiques du marché automobile mondial.

 

 

Le texte BMW dévoile la Série 5 2024… et la berline i5 tout électrique qui vient avec provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile