Ça baigne au nouveau complexe aquatique

Ça baigne au nouveau complexe aquatique
Mélissa Fernandez et sa fille profitent de la rivière à remous. (Photo : Le Soleil de Châteauguay Marie-Josée Bétournay)

(Texte de Marie-Josée Bétournay) Jeunes et moins jeunes prennent d’assaut le complexe aquatique extérieur à Beauharnois depuis son ouverture le samedi 23 juin.

«On a un bel achalandage de familles. Dimanche, au courant de la journée, il y avait un beau gros soleil, les familles étaient au rendez-vous. Et lundi, journée fériée, c’était achalandé» explique Jonathan Primeau, responsable du centre réalisé par les villes de Beauharnois et Châteauguay.

M. Primeau estime que les familles de Châteauguay sont aussi nombreuses que celles de Beauharnois sur le site. «C’est une belle surprise. Notre complexe aquatique est connu de Beauharnois et aussi de Châteauguay. Il y a beaucoup de gens d’autres municipalités, dont Sainte-Martine, Léry, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Salaberry-de-Valleyfield, Mercier et Kahnawake. Ça fait un beau succès», poursuit-il.

Le mercredi 27 juin, lors du passage du Soleil de Châteauguay, les jeunes des camps de jour se plaisaient à l’intérieur des installations. Les petites familles aussi. Gina Portina, de Châteauguay, en était à sa première sortie au complexe aquatique avec ses garçons. La mère, qui surveillait ses fils dans les bassins depuis le début de l’après-midi, envisageait l’avenir de belle façon. «C’est beau. Il était temps que nous ayons quelque chose comme ça. Nous payons beaucoup de taxes. Nous pouvons pratiquer le soccer à Châteauguay et la natation ici à Beauharnois. Ça nous donne de l’espoir pour le futur et permet aux jeunes de demeurer dans la communauté», dit-elle.

Mélissa Fernandez et sa fille ont également profité des aménagements du complexe le 27 juin. La mère de Beauharnois s’y est rendue deux journées consécutives depuis l’ouverture. «C’est super. L’eau est chauffée, la petite rivière c’est vraiment le fun pour les enfants, La glissade est impressionnante», mentionne-t-elle.

Glissade et rivière à remous

Le complexe aquatique comporte une piscine dotée d’une plage. Une glissade d’une hauteur de quatre mètres fait aussi la joie des enfants. «Elle était attendue depuis longtemps. Les gens l’adorent», lance M. Primeau. Quatre couloirs de nage de 25 mètres chacun, des jeux d’eau, une pataugeoire et une rivière à remous complètent les installations. «La capacité de la rivière est de 100 baigneurs. Les jeunes ont de la place pour jouer, s’amuser. C’est une belle attraction», ajoute le responsable du complexe aquatique.

Pour le moment, les usagers se tournent vers des toilettes et des vestiaires temporaires aménagés sur le site. Les vestiaires ne sont pas accessibles. Éric Brunet, directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Beauharnois, explique que les travaux de plomberie et de finition sont en cours. «Il y a des chances que les toilettes et les casiers soient mis à la disponibilité des usagers à la mi-juillet ou fin-juillet. On attend la réception des vestibules et cloisons du vestiaire de type familial à la mi-août», précise-t-il.

Le complexe aquatique extérieur constitue un projet commun des villes de Châteauguay et Beauharnois. La gestion du site a été confiée à la Régie intermunicipale Beau-Château. Les villes défraient les coûts relatifs au complexe au prorata de leur population, soit environ 20 % pour Beauharnois et 80 % pour Châteauguay.

Le complexe est ouvert jusqu’au lundi 3 septembre, du lundi au vendredi de 13 h à 20 h et les samedi et dimanche de 10 h à 20 h.

 Achalandage du complexe aquatique

  •  Samedi 23 juin : 100 personnes
  • Dimanche 24 juin : 300 personnes
  • Lundi 25 juin: 400 personnes
  • Mardi 26 juin : 500 personnes
  • Mercredi 27 juin : 625 personnes

(Source :Ville de Beauharnois)

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Marie-France ReudMichel Bergevin Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Michel Bergevin
Guest
Michel Bergevin

Comme l’impression qu’il va y avoir du monde dans les prochains jours !

Marie-France Reud
Guest
Marie-France Reud

Mondieur Marcel Deschamps devrait lire cet article