Un cadeau aux pompiers pour apprendre aux citoyens à manier un extincteur

Un cadeau aux pompiers pour apprendre aux citoyens à manier un extincteur
Stéphanie Gosselin a testé l'appareil avec succès. (Photo : Michel Thibault)

Les pompiers de Châteauguay disposent désormais d’un simulateur avec des flammes vives qui leur servira à enseigner aux citoyens comment utiliser un extincteur.

Assureur de la Ville, la compagnie FM Global lui a offert une subvention couvrant la totalité du coût du dispositif d’environ 8500 $.

Avec l’appareil, le service de sécurité incendie de Châteauguay va offrir des formations gratuites en entreprise, fait part Martin Nobert, inspecteur en prévention incendie.

Le simulateur permet aux participants de s’exercer de manière concrète à éteindre différents types de feu, de plus ou moins grande intensité.

«En une heure et demie, on peut former une quinzaine d’employés», note M. Nobert.

L’appareil ainsi que les extincteurs employés fonctionnent à l’eau. «Pas de poudre. C’est propre et efficace», souligne Martin Nobert.

Cependant, les formations ne seront pas données en hiver. Les journées de grand vent seront aussi évitées.

Le service de Châteauguay a été retenu parmi plusieurs pour la qualité de son projet. Ingénieur conseil en prévention sinistre chez FM Global, Bilal El-Aintabli a remis à l’équipe d’inspecteurs en prévention incendie de Châteauguay un certificat reconnaissant les efforts pour protéger la communauté.

«Notre but est le même que celui des pompiers, c’est prévenir les feux. C’est pour ça qu’on fait des dons. On est une compagnie internationale. On reçoit des demandes à travers le monde. On fait une sélection trois fois par année», a indiqué M. El-Aintabli.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires