COVID-19
Actualités

Calendrier de vaccination devancé pour la 3e dose

le vendredi 07 janvier 2022
Modifié à 10 h 06 min le 07 janvier 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La prise de rendez-vous pour la troisième dose de vaccin est accélérée au Québec. (Photo : Archives)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a devancé les dates d’ouverture de prise de rendez-vous pour les prochaines tranches d’âge admissibles à la troisième dose de vaccination.

Ainsi, à compter du vendredi 7 janvier, les personnes de 45 ans et plus peuvent prendre rendez-vous.

Ce sera au tour des 40 ans et plus le lundi 10 janvier; des 35 ans et plus le mercredi 12 janvier ; des 25 ans et plus le vendredi 14 janvier. Les personnes de 18 ans et plus pourront quant à eux prendre rendez-vous à partir du lundi 17 janvier.

La province a accéléré la cadence de la vaccination ces derniers jours. 95 350 doses ont été administrées le 5 janvier.

 

Québec demande de ne pas bouder Moderna

Le ministre de la Santé Christian Dubé a indiqué en point de presse ce jeudi 6 janvier que le Québec était «chanceux». «Ils ne nous manquent pas de vaccin», assure-t-il. Il a toutefois qu’il arrive que des centres de vaccination n’aient pas les deux vaccins, le Moderna et le Pfizer sur place.

 Selon lui, 10 % des gens qui se présentent en centre de vaccination refusent leur troisième dose puisqu’il s’agit du Moderna plutôt que le Pfizer. «Si on vous offre un Moderna, il est aussi bon que le Pfizer. Ce sont deux ARN messagers. En ce moment, ne pas vacciner en troisième dose, 10 % de notre clientèle, je ne pense pas qu’on a les moyens de faire ça», exprime M. Dubé.