Campagne de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Campagne de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

L’artiste John Ryan, de Godmanchester, a dirigé le projet de murale dont la phase 1 a été dévoilée à Montréal, dans la cadre de la campagne nationale.

Crédit photo : Capture d'écran FQSA

La campagne nationale de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer est en cours pour tout le mois de janvier, sous le thème « Oui. Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre ».
La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et la Société Alzheimer du Suroît rappellent à tous que chaque personne atteinte est une personne à part entière qui fait partie intégrante de la société. Une personne ne se limite pas à la maladie. Elle est la même personne avant et après avoir reçu son diagnostic. Ce sont des êtres humains qui ont besoin de contact humain, de compassion et d’amitié et il nous appartient à tous de se responsabiliser devant la maladie afin de mieux les soutenir, avec dignité et respect.
En effet, malgré une plus grande sensibilisation du public à l’égard de la maladie d’Alzheimer, la stigmatisation et les discriminations sont quelques-uns des obstacles les plus importants auxquels doivent faire face les personnes atteintes de troubles cognitifs et leurs familles. Les personnes vivant avec l’Alzheimer se sentent parfois exclues ou traitées différemment à cause de la maladie. Cela va jusqu’à ne pas consulter pour avoir un diagnostic, ne pas chercher de l’aide à la stimulation ou du soutien et surtout ne pas dévoiler la maladie à leur entourage.
Dévoilement d’une murale
La campagne 2018 a donné lieu le 10 janvier au dévoilement de la phase 1 d’une grande murale réalisée par l’artiste John Ryan, de Godmanchester, en collaboration avec des personnes atteintes de la maladie et passionnées par la peinture, dans le cadre d’une activité d’art thérapie.
Cette murale vise à honorer non seulement la résilience mais également les nombreux talents de toutes les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que les efforts déployés depuis plus de 30 ans par les 20 Sociétés Alzheimer au Québec qui les accompagnent afin de leur permettre de conserver la meilleure qualité de vie possible.
Dans la région :
Depuis plus de 20 ans, la Société Alzheimer du Suroît offre ses services gratuits aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs ainsi qu’à ceux qui les accompagnent. On y retrouve plusieurs services, soit de l’information, du soutien, de la formation, du répit et des activités, en appelant au 1-877-773-0303. (M.P.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar