Culture

Catherine Bessette à La Voix : «Je flotte sur un nuage»

le mardi 17 janvier 2023
Modifié à 16 h 51 min le 17 janvier 2023
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Catherine Bessette vit une des expériences musicales les plus fortes de sa vie. (Photo : Gracieuseuté - La Voix photographe Bertrand Extertier)

Le Soleil de Châteauguay a pu parler à Catherine Bessette, sélectionnée pour participer à La Voix au terme des auditions à l’aveugle où elle a été sélectionnée, dimanche.

Comment vas-tu?

Ça va bien! Mon Dieu, je suis sur mon nuage! Je flotte de bonheur! C’était un lourd secret à garder [le tournage ayant eu lieu en octobre]. Ce n’était pas facile parce que ça fait longtemps que j’attends ça et que j’avais pré-auditionné à plusieurs reprises chaque fois où j’étais au Québec. J’avais fait les auditions à l’aveugle en duo avec mon chum de l’époque Guillaume Lafont en 2018 à La Voix, mais notre prestation n’avait pas été montrée à la télé parce qu’aucun coach ne s’était retourné.

Quelle est la réaction des gens depuis ton passage à l’émission ?

C’est un véritable tourbillon, mais je suis sous le choc et émue. Je reçois beaucoup de messages de gens que je connais, et d’autres que je ne connais pas, de Mercier et de Châteauguay, et c’est extrêmement important pour moi parce que je suis d’ici. Les gens me connaissent, j’ai chanté à la Saint-Jean-Baptiste à Mercier. Il y a un beau courant qui passe. C’est une dose d’amour folle!

Pourquoi as-tu choisi la chanson Hold my hand ?

C’est une chanson assez récente qu’on a entendue dans le film Top Gun et qui n’a pas été faite souvent en audition. Elle n’a pas non plus été interprétée souvent, et je trouvais ça le fun de mettre ma couleur à moi. Je me suis quand même attaquée à une chanson de Lady Gaga!

Comment as-tu réagi quand les quatre coachs se sont retournés ?

Je capotais tellement j’étais heureuse, mais en même temps tellement reconnaissante. Ça se voit à mon audition je pense ; que je laisse mon bonheur paraître, sortir. C’est du bonheur à puissance mille!  C’est mon rêve depuis toujours de pouvoir chanter; j’ai suivi des cours de chant, d’interprétation et de théâtre, j’ai participé à des concours de chant, j’ai fait des contrats sur des bateaux. En arriver à pouvoir chanter au Québec, à la maison, je me sens récompensée pour tout le travail que j’ai fait. C’est aussi la somme de beaucoup de refus.

Pourquoi as-tu choisi Marc comme coach ?

J’ai suivi toutes les saisons de La Voix et j’aime la façon dont il développe des liens avec les candidats. Je le sens très, très à l’écoute et investi auprès des participants, Je trouve aussi qu’on partage plusieurs qualités. C’est quelqu’un qui est proche des gens, qui travaille fort et qui donne toujours son 110%. Sa musique, aussi, me rejoint beaucoup. 

Où espères-tu que cette aventure va te mener ?

J’espère que ça va m’ouvrir des portes en lien avec la musique, dans le milieu artistique, que ce soit la radio, une comédie musicale, etc. Je veux avoir l’esprit le plus large possible. Chanter, c’est ce que j’aime faire le plus au monde. Pour moi, c’est naturel, sans effort. Je n’ai pas l’impression de travailler quand je chante, et j’aimerais pouvoir dire que je suis chanteuse, et pas seulement les soirs et la fin de semaine. C’est mon rêve depuis que je suis jeune.