Actualités

Centre écologique Fernand-Seguin: 4 km de sentiers de ski de fond amputés

le samedi 22 décembre 2018
Modifié à 9 h 24 min le 22 décembre 2018
Par Simon Deschamps

sdeschamps@gravitemedia.com

Les amateurs de ski de fond de la région seront déçus d’apprendre qu’ils ne pourront pas filer sur les pistes 6 et 7 du réseau skiable au Centre écologique Fernand-Seguin cet hiver. Un total de 4,3 kilomètres sont retranchés.

À lire aussi : Mise à jour écolo

La raison : le propriétaire d’un des terrains sur lequel les skieurs pratiquaient leur sport a refusé d’autoriser le droit de passage sur son lot cet hiver. L’usage de ces sentiers sera donc impossible à moins d’un revirement de situation.

«C’est dommage un peu. Avant, les gens de Léry pouvaient partir de chez eux et se rendre jusqu’au centre écologique en ski. Maintenant, ils devront venir au centre écologique pour skier», a déploré le directeur général d’Héritage Saint-Bernard, Luc L’Écuyer.

Son organisme est voué à la protection de l’île Saint-Bernard en plus de gérer d’autres milieux naturels de la municipalité dont le Centre écologique Fernand-Seguin. En saison hivernale, Héritage Saint-Bernard s’occupe de tracer le réseau skiable en plus de gérer la location d’équipement au chalet du Centre écologique.

[caption id="attachment_54786" align="aligncenter" width="521"] La carte des sentiers de ski de fonds tels qu'ils étaient lors des dernières années. (Photo:Capture d'écran- Héritage Saint-Bernard)[/caption]

Il reste toujours 16 kilomètres de sentiers pour la pratique du ski de fond. Les adeptes du pas de patin ne sont pas touchés, a dit M. L’Écuyer. Les sentiers de marche et de raquette non plusLeurs tracés s’étirent sur deux et quatre kilomètres respectivement. 

Le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, a fait parvenir deux lettres au propriétaire du terrain dans l’espoir qu’il change d’idée, dont l’une d’elles contenait une carte lui signifiant les impacts causés par son refus.  Lors de la séance du conseil du 10 décembre, le maire a indiqué que la Municipalité s’était engagée à indemniser le propriétaire en cas de dommage à son terrain.  Afin que le réseau skiable soit étendu sur de nombreux kilomètres, des droits de passage doivent être obtenus annuellement auprès de deux autres propriétaires de terrain, dont la Ville de Léry. Cette dernière permet notamment l’utilisation du terrain de golf Bellevue.  D’ailleurs, la Ville de Léry et Héritage Saint-Bernard ont signé une entente de droit de passage à cet effet valide jusqu’en 2023. Elle a été entérinée par le conseil municipal lors de la séance du mois de novembre.