Éducation

Champion canadien en charpenterie-menuiserie

le jeudi 07 juin 2018
Modifié à 13 h 59 min le 07 juin 2018
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

(Texte de Denis Bourbonnais) Après avoir remporté les Olympiades québécoises des métiers et technologies à la Place Bonaventure à Montréal, un jeune homme de Saint-Zotique s’est imposé comme le meilleur charpentier-menuisier de sa cohorte au pays, mardi, à Edmonton en Alberta. Marc-Antoine Séguin a raflé l’or dans sa discipline à l’occasion des 24es Olympiades nationales alors qu’il a déployé ses habiletés face à 11 finalistes des autres provinces et territoires canadiens. A l’issue d’une épreuve de 12 heures réparties sur deux jours, les juges ont proclamé gagnant l’élève de l’école de formation professionnelle de Châteauguay. Au décompte final des points, le Zotiquois âgé de 24 ans a éclipsé Kukar Pfob de la Colombie-Britannique et Tanner Doiron de la Nouvelle-Écosse.
Martin Courtemanche, enseignant en charpenterie-menuiserie au Centre de formation professionnelle de Châteauguay, est fier des exploits réalisés par son élève. (Photo: Pierre Langevin)
Lors de l’entrevue réalisée par «Le Journal Saint-François» au Centre de formation professionnelle à Châteauguay, le mois dernier, enseignants et autres élèves ont formulé des commentaires élogieux à l’endroit de Marc-Antoine Séguin. A l’unanimité, les personnes interrogées ont vanté les aptitudes exceptionnelles du charpentier-menuisier. Son professeur et «coach» aux Olympiades canadiennes, Martin Courtemanche, a pu lui prodiguer des conseils entre le jour 1 et le jour 2 de la compétition. Pendant l’épreuve durant laquelle il devait construire une maisonnée, Marc-Antoine Séguin était privé de tout contact avec son enseignant.
Le médaillé d’or Marc-Antoine Séguin en compagnie de son enseignant Martin Courtemanche et d’un autre «coach» québécois à Edmonton en Alberta. (Photo: gracieuseté)
Le lauréat unifolié a accueilli avec fierté le verdict des juges, d’autant plus que les Olympiades canadiennes des métiers et technologies constituent la seule compétition nationale pour de multiples domaines spécialisés destinés aux étudiants et apprentis du pays. Cette année, plus de 500 jeunes provenant des quatre coins du Canada se sont réunis à Edmonton afin de prendre part à des concours dans une quarantaine de métiers et technologies.
Le charpentier-menuisier de 24 ans n’aura sûrement pas de difficulté à se dénicher un emploi dans le domaine de la construction. (Photo: Pierre Langevin)
Le premier de classe en charpenterie-menuiserie, Marc-Antoine Séguin, aura vécu en Alberta l’expérience d’une vie et cet accomplissement l’aidera sans doute à concrétiser ses aspirations pour décrocher un emploi dans le domaine de la construction.