Actualités
Politique

Changements proposés à la carte électorale fédérale pour Salaberry-Suroît

le vendredi 26 août 2022
Modifié à 16 h 27 min le 26 août 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo: Gracieuseté - Élections Canada)

Des changements proposés par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec pourraient mener au retrait et l’ajout de certaines municipalités pour la circonscription de Salaberry-Suroît.

Selon la Commission, ces changements sont rendus nécessaires en raison de la forte croissance de population observée sur le territoire de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges, qui inclut notamment les secteurs de Vaudreuil-Dorion et de l’Ile Perrot. Celui-ci est devenu, avec 129 612 résidents, la 4e circonscription la plus peuplée du Québec (+19 %).

Ainsi, la Commission propose de délester le comté de Vaudreuil-Soulanges des municipalités de Les Cèdres et Pointe-des-Cascades, réduisant ainsi sa population à 120 653 personnes, au profit de la circonscription voisine de Salaberry-Suroît.

Tel un domino, ce transfert de population aurait pour effet de gonfler excessivement celle de Salaberry-Suroît, c’est pourquoi la Commission croit nécessaire de procéder à un autre transfert, cette fois-ci vers la circonscription voisine de Châteauguay-Lacolle. 

De ce fait, les municipalités de Franklin, Havelock, Saint-Chrysostome, le village et le canton de Hemmingford, Très-Saint-Sacrement et Howick, toutes situées au sud-est de Salaberry-Suroît, seraient transférées dans la circonscription de Châteauguay-Lacolle.

Les modifications proposées par la Commission transformeront les limites de la circonscription de Salaberry-Suroît. (Photo Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec )

Au terme du processus de reconfiguration de la carte électorale fédérale, le comté de Vaudreuil-Soulanges compterait 120 653 électeurs, soit un écart de 10,7 %, légèrement plus que la cible fixée. Un écart que la Commission considère acceptable, alors que Salaberry-Suroît présente aussi un écart substantiel de 8,7 %.

Un nouveau nom ?

Questionnée sur ce redécoupage, la députée Claude DeBellfeuille dit constater que la nouvelle circonscription proposée sera la 2e plus populeuse au Québec avec 118 474 habitants, après la circonscription de Vaudreuil (120 653 habitants).

« J’ai consulté les préfets de ma circonscription. Si ça semblait satisfaisant du côté de Vaudreuil-Soulanges, on m’indique que le partage du Haut-Saint-Laurent dans deux circonscriptions n’est pas souhaité. J’ai donc invité toutes les municipalités, ainsi que les CDC de notre territoire, à participer aux consultations publiques afin de faire valoir les différents arguments à la Commission électorale. »

Mme DeBellefeuille entend elle-même déposer un mémoire essentiellement pour suggérer un nouveau nom à cette nouvelle circonscription, au lieu du nom proposé de Salaberry-Suroît-Soulanges. Elle a d’ailleurs sollicité le Conseil de bande d’Akwesasne afin qu’il suggère, s’il le souhaite, un nom qui témoignerait de leur présence dans la communauté.

La députée Claude DeBellefeuille souhaite que la nouvelle circonscription change d’appellation. (Photo gracieuseté)

Audiences publiques

La Commission tiendra des audiences publiques en personne et virtuelles pour entendre l’opinion des électeurs à propos de cette proposition. L’une d’elles se tiendra au Palais de justice de Valleyfield le lundi 3 octobre à compter de 9h30.

Des audiences virtuelles sont également prévues, à 9h, les 14 septembre et 13 octobre. Pour s’inscrire, il faut s’adresser par la poste à Johanne Dumont, Secrétaire de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec, C.P. 829, BP Saint-Dominique, Montréal (Québec) H2S 3M4; par courriel au QC@redecoupage-redistribution-2022.ca ou encore par voie électronique.