Châteauguay : 2,1 M $ pour convertir l’éclairage de rue au DEL

Par Michel Thibault
Châteauguay : 2,1 M $ pour convertir l’éclairage de rue au DEL
Châteauguay compte quelque 3 500 luminaires «en tête de cobra» sur son territoire. (Photo : (Patricia Blackburn))

Le conseil municipal de Châteauguay a donné à son assemblée publique de novembre un avis à l’effet que la Ville comptait emprunter 2,1 M$ pour convertir l’éclairage publique au DEL.

Un premier avis à cet effet a été donné en mars 2019 mais l’entreprise concernée n’a pas été en mesure de livrer la marchandise, a fait part le maire Pierre-Paul Routhier. Un «avis de motion» est valide pour trois mois, c’est pourquoi le conseil doit en donner un nouveau, a-t-il précisé. Le projet consiste à changer 3500 «têtes de cobra» pour de l’éclairage à diodes électroluminescentes. Un concept plus durable et plus économique. La Ville prévoit «rentrer dans son argent» en cinq ans et faire des économies substantielles par la suite, a fait part le maire Routhier. Les luminaires décoratifs ne sont pas visés.

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
LouiseJean-Pol PassetJNP Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
JNP
Guest
JNP

une règle d’or dans l,industrie est que le retour sur investissement ne doit pas dépasser 3 ans, pourquoi engloutit-on 2.1 millions de l’argent public laors que cette règle n’est même pas rencontrée à la base ??

trackback

[…] de 2,1 M $ pour convertir l’éclairage public au DEL sur l’ensemble du territoire de la municipalité et deux de 700 000 $. L’un pour effectuer la […]

Jean-Pol Passet
Guest
Jean-Pol Passet

Contrairement à ce que l’on nous affirme, il n’y a pas d’avantage économique (sauf pour les vendeurs d’éclairage) à transformer l’éclairage existant au sodium pour passer aux diodes électroluminescentes. Les lampes au sodium ayant une durée de vie de plus de 20 000 heures et un excellent rendement de lumens/watt, le retour sur l’investissement (ROI) se calcule en dizaines d’années plutôt que sur trois ou cinq ans comme la municipalité l’affirme. L’éclairage aux DEL n’est intéressant que lors de nouvelles installations. Au lieu de se lancer dans un programme de remplacement à grande échelle, il serait plus prudent de faire… Lire la suite »

Louise
Guest
Louise

Il faut donc sensibiliser la population qui a droit de regard à aller voter contre.