Actualités

VIDÉO - Châteauguay: 50 ans pour le CPE Les Lutins

le mercredi 23 novembre 2022
Modifié à 11 h 29 min le 23 novembre 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

La députée de Châteauguay, Marie-Belle Gendron (gauche) en compagnie d'Élodie Gaucher, la directrice du CPE Les Lutins (droite) et de sa fille Liana. (Photo: Le Soleil-Jules Gauthier)

Alors que le CPE Les Lutins vient de fêter sa cinquantième année d'existence, l'institution a prévu de gros projets d’agrandissement dans les prochains mois à Châteauguay, mais aussi dans deux autres municipalités environnantes.

« On a un partenariat avec la Ville de Châteauguay pour ouvrir un local de 64 places dans le parc de Cambrai. On envisage aussi ouvrir deux CPE de 100 places à Léry et à Saint-Isidore », a dévoilé Élodie Gaucher, la directrice de l'établissement depuis neuf ans. De plus, un nouveau petit local de huit places sera inauguré en janvier dans le bâtiment actuel de la rue Saint-Eugène, a-t-elle précisé.

Cependant, en raison de délais avec le plan d’architecture, l’agrandissement prévu dans le parc de Cambrai ne devrait pas ouvrir avant l’été 2024. Le projet devrait coûter environ 2,7 M $ selon la directrice. Rappelons que ce projet avait causé le mécontentement de quelques citoyens des rues Sullivan et Circle Park qui s’opposaient au projet de construction dans le parc arguant la perte de quiétude dans leur quartier.

Pour ce qui est du CPE Léry, la construction du local devant l’école de l’Archipel devrait démarrer avant l’été 2023. Du côté de Saint-Isidore, « le défi est de trouver un terrain adéquat, mais tout est présentement en zone agricole et ça prend plusieurs années avant de pouvoir dézoner », a expliqué Mme Gaucher.

Ces deux projets devraient coûter dans les environs de 3 M $ chacun, car il s’agit de grands CPE de 100 places, une première au Québec selon la directrice du CPE.

 

 

1500 enfants sur la liste

L’ouverture prochaine de ces 264 places ne suffira malheureusement pas à satisfaire toutes les familles de la région qui sont à la recherche d’une place en garderie pour leurs enfants. En effet, Mme Gaucher indique que le CPE Les Lutins a présentement une imposante liste d’attente de 1500 noms et il y a seulement 20 places qui se libèrent chaque année. « Je reçois une dizaine d’appels par jour de parents qui sont désespérés, on est rendu là » a-t-elle souligné.

Avec ses futures installations, le plus vieux et plus petit CPE de Châteauguay deviendra maintenant celui qui offrira la plus grande capacité d’accueil.