Châteauguay met un stop au kitesurf

Châteauguay met un stop au kitesurf

Des adeptes du kite surf animent le lac Saint-Louis près de l'île Saint-Bernard à Châteauguay.

Par temps venteux, des voiles de toutes les couleurs dansaient dans le ciel au-dessus du lac Saint-Louis à Châteauguay les années passées. Elles sont absentes du décor cet été.

La Ville de Châteauguay a mis un stop aux adeptes de kitesurf qui s’élançaient du Centre nautique. Elle justifie son geste en invoquant le prix de l’assurance qui s’est envolé. Ce, parce que le sport est considéré «extrême». La municipalité indique qu’elle a eu connaissance de l’augmentation «tardivement» après l’adoption des budgets de l’année 2018.  «La Ville n’était pas en mesure d’assumer à elle seule le montant que représentait cette augmentation», fait part Marie-Claude Tremblay, directrice des communications et des relations publiques de la municipalité. Une part du coût supplémentaire de l’assurance a donc été ajoutée au prix de l’abonnement de kitesurf au Centre nautique. Il est passé de 56 $, en 2017, à 209 $ pour la saison 2018 pour les résidents, et de 66 $ à 282 $ pour les non-résidents. Une hausse que plusieurs adeptes n’ont pas digérée. «Il serait préférable de distribuer ces coûts sur nos taxes. Ça ne paraîtrait même pas et pour l’ensemble des résidents ces activités pourraient être gratuites», avait fait part, en mars, Martin Demers, un adepte mécontent.

Plusieurs ont décidé de ne pas renouveler leur abonnement. Le minimum de 67 participants requis pour couvrir le montant d’assurance n’a pas été atteint. La Ville «se retrouve dans l’impossibilité d’offrir le kitesurf cet été», affirme Marie-Claude Tremblay.

Marc Deguire (Photo Mélanie Paquette)

Déception

La décision ne fait pas le bonheur de Marc Deguire, un résident de Châteauguay passionné de la planche aérotractée. «Je crois que la Ville a pris une décision injuste. Avant même que la saison débute, ils ont augmenté le tarif d’accès kite au Centre nautique de 60$ à 200$ pour les résidents que plusieurs ont payé y compris moi, exprime-t-il dans un courriel. Nous avons même offert de l’aide au personnel du Centre nautique pour ramasser les débris sur la plage afin de rendre notre sport plus sécuritaire. Un forum sur Facebook a été créé pour cette action. “Kite Chateauguay”.

M. Deguire observe que tous sont «déçus» car, souligne-t-il, «les endroits pour pratiquer le kitesurf sont plutôt rares et éloignés de la région».

Il n’est pas possible, dit-il, de démarrer à d’autres endroits à Châteauguay, comme devant le parc Joseph-Allard, par exemple. «L’accès dans la baie en passant par le parc Joseph-Allard n’est vraiment pas recommandé pour décoller ou atterrir une aile de kite. À cause des arbres à proximité, et de la profondeur de l’eau. C’est plutôt un endroit favorable pour la pratique de la planche à voile», explique-t-il.

En quête de solutions

La Ville ne ferme pas la porte définitivement à la discipline. «La Vie citoyenne a eu plusieurs échanges avec un certain nombre d’adeptes et explore déjà d’autres avenues pour les étés suivants afin de trouver un moyen de pouvoir offrir à nouveau la pratique de ce sport au Centre nautique. Il est d’ailleurs envisagé de former un groupe de discussion avec certains abonnés pour trouver des solutions quant à la couverture des frais élevés d’assurance pour la pratique de ce sport extrême», informe la porte-parole de la municipalité. Elle confirme que les abonnements payés seront remboursés.

 

(Google map)

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Châteauguay met un stop au kitesurf"

avatar
Martin cyr
Invité
Martin cyr
Voyez vous ca . J avait mon catamaran en entreposage a se club depuis au minimum 15 ans . On m a gentiment montré la porte . Les raisons etait qu il refaisait les gabillons . La c est le kitesurf . Messieurs 200 $ pour y mettre votre voile par ete c est tres peu . Il m en coutait 275 $ par ete il y a deux ans . Meme si on me chargeait 500 $ je le paierais c est ma passion et un club de voile c est fait pour ca faire de la voile .… Read more »
Marc
Invité
Marc

Les kitesurfers sont des chialeux par excellence ! C’est vraiment pas cher pour pratiquer le sport…Mais bon, ils veulent toute gratis.. Un équipement de kite coûte plus de 5 000 $… Mais trop cheap pour payer pour des infrastructures pour pratiquer… Bien fait pour eux, la ville a pris la bonne décision car plusieurs kitesurfers sont des indésirables qui se pensent les rois sur l’eau au détriment des autres usagers.. J’appuie a 100% la ville.

Marc
Invité
Marc

Bonjour Marc.
Dure de ne pas repondre a votre commentaire.
Comme certains d’entre nous. Nous avons décidées de payer l’accès au nouveau tarif établi par la ville. J’aimerais comprendre quel sont les infrastructures que nous payons pour la pratique du kite??? C’est plutôt une question de police d’assurance qui as rendu l’interdiction du kite.
Pour ce qui est des rois sur l’eau, il ne faut pas généraliser tous les kiteux sibole…Dans chaque sport il y a toujours quelque personne qui se prend pour un roi.

Marc
Invité
Marc
C’est vrai que j’ai généralisé,,, Mon erreur…Mais cela fait parti de l’équation sur tous les spots..Beaucoup d’indésirables du genre ”look at me” et ”wanna be…” Pour les infrastructures bien seulement avoir un accès peut être qualifié du terme, en plus des services, stationnement, etc.. J’avais payé… Mais c’est moi et les autres participants volontaires qui paient pour la décision de la ville… Une décision qui est grandement basée sur les assurances, mais aussi sur les comportements douteux de certains utilisateurs… J’appuie toujours la ville, en réalité ce n’est pas un spot conviviale pour tout le monde, alors puisque ce n’est… Read more »
martin
Invité
martin
ce n est pas une question d assurance a mon avis . il ont juste trouver une bonne raison pour ne plus vous avoir sur leur site . quand le kite a commencé a être populaire le club hésitait beaucoup a l autorisé car ca prend beaucoup de place avec les lignes et l espace dans la baie est tres restreinte pour en faire ( aucun debutant ne devrait commencé la ) . oui quelque kyteux se prenne pour des rois mais se n est pas la majorité . je me suis fait donné de la marde quelque fois parce… Read more »
Pierre Lachance
Invité
Pierre Lachance
La ville de Chateauguay découragent les adeptes qui font du kite depuis plusieurs années. Pas surprenant que maintenant ils en sont arrivé au but visé. . Je ne comprend pas pourquoi ils n’encouragent pas les gens qui font des sports sans pollution…? Même chose pour le centre Fernand Séguin, un beau chalet qui a couté beaucoups de dollars pour les payeurs de taxes et par la suite ils interdisent le vélo de montagne qui se pratiquait depuis plus de 30 ans. Sans parler de l’entretient des sentiers de ski de fond qui sont très médiocre. Une autre décision prisent par… Read more »
Bouchard
Invité
Bouchard

Reston donc à la maison et fumé du cannabis ses mieux pour la santé québécoise..

Manon
Invité
Manon
Tout sport extrême à un coût très élevé pour les assurances et, pour vous! Sachez que lors de vos vacances hors de la province ou même au Québec, vos assurances collectives ont une exclusion si blessures lors de la pratique d’un tel sport, ou tout autre sport considéré . Vos blessures et celles que vous pourriez causer aux autres seront à votre charge. Beaucoup de gens apprennent le tout une fois qu’un accident est arrivé. Et par la suite, le blâme est donné à la compagnie d’assurance ! Renseignez-vous. La vie est un privilège mais risquez celle-ci, reste votre choix… Read more »