Châteauguay n’enlèvera pas les affiches anti PLQ et CAQ

Par Patricia Blackburn
Châteauguay n’enlèvera pas les affiches anti PLQ et CAQ
Une pancarte installée près du pont Laberge. (Photo : (Le Soleil de Châteauguay-Patricia Blackburn))

Les affiches préélectorales contre le PLQ et la CAQ accrochées à plusieurs endroits à travers la Ville de Châteauguay depuis la fin juillet resteront en place. Du moins pour l’instant, a indiqué au Journal le maire Pierre-Paul Routhier.

La réglementation municipale concernant l’affichage pourrait justifier le retrait des pancartes, estime le maire. «Mais comme le dossier est présentement devant la justice , nous préférons attendre que la Cour tranche avant de prendre une décision», a-t-il révélé.

À l’approche des élections provinciales du 1er octobre, les pancartes regroupent des éléments des partis de Philippe Couillard et de François Legault avec le message «Du pareil au même». Elles ont été posées un peu partout dans la province par une coalition syndicale incluant notamment le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le Syndicat des métallos et le Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau (SEPB).

Processus judiciaire

L’affichage a fait des vagues à Sherbrooke et à Québec, où les pancartes ont été retirées. Un geste que le groupe de syndicats a contesté en justice, évoquant notamment «l’urgence et la liberté d’expression». Dans un jugement, le 13 août, impliquant la Ville de Québec, la Cour supérieure a rejeté la demande d’injonction de la coalition syndicale. Cette dernière a toutefois signifié son intention de poursuivre la bataille judiciaire jusqu’en Cour suprême si nécessaire, indiquait, le 14 août, Radio-Canada.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de