Communauté

Châteauguay pourrait accueillir des réfugiés syriens

le lundi 07 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 décembre 2015
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Des membres de groupes communautaires et de de la communauté chrétienne ont mis en commun leurs efforts pour accueillir des familles syriennes à Châteauguay.

«Nous travaillons avec deux familles de Châteauguay, d’origine syrienne. Ces deux familles souhaitent faire venir des proches qui sont actuellement en situation de danger en Syrie», explique l’abbé Clément Laffitte, prêtre à la paroisse Saint-Joachim.

L’initiative est née à la suite de l’appel du pape François, qui invitait chaque paroisse à accueillir une famille de réfugiés pour «donner une espérance concrète» à ces gens qui affluent en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique.

Mais il s’agit d’un processus complètement indépendant de celui entamé par le gouvernement fédéral, qui projette d’accueillir 25 000 réfugiés dans les prochains mois, précise l’abbé Laffitte. «Les gens que nous voulons aller chercher sont encore en Syrie. Ce qui rend la démarche très différente, mais aussi très compliquée», indique-t-il.

Selon lui, l’arrivée des familles pourrait prendre entre six et huit mois, car les étapes sont laborieuses. La seule chose qui facilite la démarche est que les réfugiés seront parrainés par les membres de leur famille châteauguoise. «Nous ne sommes donc pas dans l’obligation de trouver les fonds pour le faire», précise-t-il.

Le regroupement châteauguois est aiguillé par les gens du diocèse de Montréal qui possèdent de grandes expertises dans l’accueil de réfugiés.

La nouvelle députée Brenda Shanahan, qui siégeait au regroupement bien avant son élection, a indiqué à TC Media que les démarches allaient bon train pour «ces deux cas de réunification familiale syrienne, mais qu’il (le regroupement) n’en était  pas encore à l'étape de recevoir une famille».