Actualités
Économie

Châteauguay récompensée pour l’acquisition de l’île

le lundi 25 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 mai 2015
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

L’initiative de la Ville de Châteauguay d’acquérir et de mettre en valeur l’île Saint-Bernard a été récompensée lors des Assises 2015 de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ), qui se tenaient au Palais des Congrès de Montréal la fin de semaine dernière.

Le projet «Acquisition et mise en valeur du tertre de l’île Saint-Bernard» a remporté le mérite Ovation municipale dans la catégorie «Économie, tourisme et loisir». Il a également reçu le prix coup de cœur du jury pour «sa pertinence et son importance pour la collectivité».


«Nous sommes très fiers de voir nos efforts collectifs reconnus, a déclaré la mairesse Nathalie Simon dans un communiqué post-événement. L’île Saint-Bernard est un trésor. Nous avons toujours cru en son potentiel. Il s'agit d'un pôle récréotouristique exceptionnel et un élément de fierté et d'appartenance pour notre communauté. […]Ce geste, né d’une volonté citoyenne, est aujourd’hui cité en exemple».


L’achat de l’île s’est démarqué parmi une vingtaine d’autres projets finalistes. Son choix a été déterminé selon différents critères établis par l’UMQ, dont l’originalité, les retombées dans le milieu et la participation citoyenne.


C’est en 2011 que Châteauguay a acheté le tertre de l’île Saint-Bernard, qui appartenait jadis à la communauté des Sœurs Grises.

Depuis, le site est accessible au public et sa gestion a été confiée aux organismes Héritage Saint-Bernard et Compagnom. La Ville  estime que 165 000 visiteurs l’ont fréquenté l’an dernier, ce qui a généré des revenus de 2,5 M$ en plus d’avoir contribué à la création de 80 emplois.